Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 9 juin 2017

Délestages électriques : “la rue ne peut pas régler le problème”, selon le ministre de l’Energie

Les manifestations contre les coupures de courant électrique ont repris depuis un moment. Des habitants de différents quartiers de la capitale, pour se faire entendre, barricadent la route exigeant le retour de l’électricité devenue une denrée à Conakry et villes environnantes.

C’est dans cette optique que le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla s’est rendu mercredi à la centrale électrique de Kaloum pour, dit-il, écouter les exploitants de ladite centrale afin de trouver des solutions.Il se dit conscient de la perturbation généralisée dans la desserte en électricité. “Vous avez constaté qu’à chaque orage et tombée de pluie, c’est un déclenchement généralisé, une coupure généralisée”, souligne-t-il.
 
La raison ? “Ce sont des départs qui sont en défaut et le temps mis est assez élevé pour pouvoir remettre le courant”, explique Taliby Sylla.La visite du ministre de l’Energie à la centrale de Kaloum intervient au moment où Conakry renoue avec des protestations de rue. Ce qui le pousse à lancer un appel : “Je demande à mes compatriotes de patienter. La rue ne peut pas régler le problème”.
“Notre pays est bien organisé. Quand il y a un problème, qu’on vienne rencontrer EDG ou le ministère [de l’Énergie]. On trouvera des solutions, mais pas en sortant dans la rue caillaisser des véhicules privés, qui sont dans les mêmes difficultés que ceux les citoyens qui barrent la route”, estime-t-il.

Il annonce une amélioration de la desserte en électricité dès le mois prochain. “Nous sommes sûrs et certains que l’amélioration va arriver. On va prendre, avec EDG, toutes les dispositions qu’il faut pour fournir le carburant”, rassure-t-il.

il.Le ministre, pour finir, de clarifier : “Nous mettons l’accent sur le thermique pendant cette période en attendant le 15 juillet. Après cette date, il y aura suffisamment d’eau dans les retenues et l’hydro-électricité va prendre le relais. Ainsi, on pourra baisser la production aux centrales thermiques”.

Source : visionguinee.info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité