Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 9 juin 2017

Justice : La 44ème session du conseil des ministres de l’OHADA s’est tenue à Conakry

La 44ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), s’est tenu du Jeudi 8 au Vendredi 9 Juin 2017 à Conakry, pour la première fois, depuis l’adhésion de la Guinée, il y’a de cela 17 ans.
C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla qui a présidé au lancement des travaux de cette session à Conakry. Cette rencontre, a regroupé des ministres venus des 17 pays africains membres de cette organisation a duré deux jours.
Le secrétaire permanent de l’OHADA pour l’exercice 2017, Pierre LAMAH, a rappelé que depuis maintenant quelques années la Guinée, joue et continue de jouer un rôle fondamental au sein de l’espace OHADA. « Cette situation n’est guère étonnante, lorsque l’on sait qu’elle a toujours été à l’avant-garde du combat pour l’unité africaine » a-t-il-ajouté.
Il a précisé que le droit OHADA vise principalement à l’amélioration de l’environnement juridique des entreprises et à assurer l’intégration juridique et économique de ses Etats membres. Il met à la disposition de chacun de ces Etats des instruments juridiques simples et modernes, facilite les échanges commerciaux, contribue à attirer les investissements et assure la promotion de l’arbitrage comme instrument de règlement des différends commerciaux et d’investissement.
Comme le faisaient constater des observateurs avertis du droit OHADA, «  il est évident que pour une entreprise qui exerce ses activités dans plusieurs pays, l’unité des règles applicables facilite considérablement ses opérations, qu’il s’agisse de son organisation juridique, de son fonctionnement ou de ses échangés commerciaux et financiers » a-t-il-indiqué.
Il a souligné que grâce à leurs réformes juridiques certains pays de l’espace communautaire, sont désormais classés parmi les plus grands réformateurs au monde, selon le Rapport Doing Business, qui mesure plus de 180 économies à travers le monde, ou encore le rapport McKinsey 2016.
Le Premier Ministre Guinéen, à au nom du président de la Réplique le Pr Alpha Condé  souhaiter, une très chaleureuse et cordiale bienvenue en Guinée aux participants à la 44ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Il a souligné que l’OHADA est d’abord et avant tout un instrument de promotion de l’unité africaine à laquelle la Guinée est, aujourd’hui plus que jamais, fermement attaché.
« Outil de promotion de l’unité africaine, l’OHADA est également et incontestablement un moteur de développement de l’Afrique. Les progrès que nos différents Etats ne cessent d’enregistrer dans les différentes études économétriques, le démontre à suffisance. L’amélioration continue du classement de nos pays dans les différents Rapport Doing Busing est également de nature à restaurer la confiance des investisseurs et à stimuler la croissance, base de tout développement »
Pour finir, il a demandé aux Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), de s’engager à soutenir la dynamique réformatrice de l’OHADA.
Abdoul Karim Bangoura     





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité