S’exprimant sur la question ce mercredi matin sur les GG d’Espace fm, le député du rpg-arc-en-ciel a précisé que le budget alloué au chef de file de l’opposition ne devrait pas être voté par les députés.
« Non! Ce n’est pas vrai. Il y a une résolution qui dit en son temps que les avantages du chef de file de l’opposition vont être négociés avec le ministère en charge du Budget et le bureau de l’Assemblée. Et le Président de l’assemblée a désigné Amadou Damaro Camara pour les négociations. C’est comme ça que cela, c’est passé », déclare Amadou Damaro Camara.
Poursuivant son intervention, le parton de la mouvance présidentielle au parlement accuse le leader de l’UFDG de créer la polémique autour de cette affaire.
« Je crois que c’est Cellou Dalein lui-même qui a créé la polémique. D’abord, il a eu peur, il a cru que c’est de l’argent d’Alpha Condé, dont-il ne devait pas toucher. Et sa première réaction était que ‘’on me l'a notifié, mais je n’ai pas touché à un copec. Comme s’il ne devrait pas toucher », reproche-t-il. C’est pourquoi dira Damaro: « j’ai réagi et je dis écoute. Si tu ne veux pas, retourne. On peut renoncer même à son salaire, mais il faut notifier ».
Avant d’ajouter : « Quand l’Assemblée nationale vote une loi qui dit que le chef de file en tant qu’institution doit bénéficier de certains avantages. Quel est l’esprit derrière ça. En fait, il faut qu’on sécurise, qu’on encadre l’activité politique. C’est pourquoi, il y a une loi pour les partis politiques pour ne pas que certains partis soient pris en otage par des bailleurs de fond avec de l'argent sale ».
Pour Amadou Damaro, ce n’est pas un secret de polichinelle. Tout le monde croyait que c’était des commerçants de certaines communautés qui finançaient le parti de Cellou Dalein et qui lui dictaient, ce qu’il devait faire. « Mais avec cette indépendance financière qui ne suffit pas pour ces activités, le rend un peu plus indépendant de ses sources de financement », souligne le patron du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.
A en croire le parlementaire, la loi portant sur le chef de file de l’opposition est muet. « C’est vrai que notre loi est muette là-dessus, elle-même incomplète en la matière parce que cette loi aurait dû donner de l’argent aussi au parti au pouvoir », soutient Amadou Damaro.
Source : Le Jour Guinée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire