Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 28 août 2015

Dadis Camara n’est plus candidat à la présidentielle du 11 octobre.

L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara a annulé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre. L’annonce a été faite jeudi soir par son avocat, Me Jean Baptiste Jocamey Haba sur les antennes de TV5.
Au mois de mai dernier, Dadis Camara avait annoncé en grande pompe sa candidature à la présidentielle. Il engagera ainsi un projet d’alliance avec le parti de Cellou Dalein Diallo, dont la signature se fait toujours attendre, avant de se faire inculper dans le dossier du massacre du 28 septembre.
Selon son avocat, les raisons du retrait de Dadis à la course pour la présidentielle sont simples : “Le dépôt de candidature à l’élection présidentielle prend fin le 1er septembre, donc mardi. Il n’y a plus de raison que le président Dadis ait le temps matériel de déposer sa candidature”, lâche Me Jean Baptiste Jocamey Haba.
Il estime que la décision prise par son client n’est nullement une renonciation de sa part. “C’est un empêchement. Le seule responsable de cet empêchement, ce sont bien les autorités guinéennes”.
Lors d’une conférence de presse jeudi au Palais présidentiel, Alpha Condé s’est abstenu de tout commentaire sur la situation de Dadis, estimant que celui-ci est un homme libre. “Je ne commente l’histoire de Dadis. J’ai dit que tout homme est libre’’, a-t-il déclaré en substance.
Le chef de l’Etat a également répondu à ses détracteurs qui le reprochent d’être derrière le blocage de l’ancien chef de la junte à Ouagadougou, en appelant la Côte d’Ivoire à interdire l’atterrissage du vol de Dadis à Abidjan.
‘’Je ne suis pas président de la Côte d’Ivoire, qui est un Etat souverain. Le président Alassane Ouattara prend une décision qu’il estime bon dans son pays. Et moi je prends des décisions en Guinée. Comme j’ai imposé à la mouvance de signer un accord politique contre leur volonté. Parce que c’est l’intérêt supérieur de la Guinée. Donc moi je ne commente pas ces questions’’, a coupé court le numéro 1 guinéen, devant un parterre de journalistes.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité