Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 28 août 2015

Environnement : interview de Mme Oularé Hadja Mariam Bangoura Directrice Régionale de l'Environnement des Eaux et Forêt de la ville de Conakry.

« Si on arrive a trouvé solution à tous ses problèmes, on peut dire que l’administration se portera mieux » dixit Mme Oularé Hadja Mariam Bangoura Directrice Régionale de l'Environnement des Eaux et Forêt de la ville de Conakry

Le ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts Madame Hadja Kadiatou Ndiaye,  a récemment organisée une concertation avec les directeurs régionaux des différentes préfectures et la ville de Conakry. Allant du 21 au 22 Août 2015, l’objectif de cette rencontre, était l’exposition des problèmes auxquels sont confrontés ces localités pour qu’en fin, qu’ils puissent trouver des solutions.

A cette occasion, la directrice régionale de l'environnement des Eaux et Forêts de la Ville de Conakry,  Madame Oularé Hadja Mariam Bangoura, prise en interview par notre reporter. Elle s’est pensé sur les problématiques majeures qui en saillent le département et différentes solutions qui sont proposées pour qu’en fin venir au bout de ces problématiques.

A l’entame Hadja Mariam Bangoura précisera «Dans une administration comme la notre il faut  à chaque instant organiser une concertation avec tous les cadres du département ».

Parlant des difficultés auxquels sont confrontés la plupart des régions du pays, elle en amont le problème du déboisement avant de faire cas de l’exploitation des carrières qui sont le plus souvent abandonnées, chose qui selon elle entraine la réduction du couvert végétal.

De poursuivre, la directrice régionale de l'environnement des Eaux et Forêts de la ville de Conakry a également évoqué les problèmes financiers et les problèmes logistes qui se posent par endroit. « Si on arrive a trouvé solution à tous ses problèmes, on peut dire que l’administration se portera mieux » a-t-elle fait entendre.
        
Cependant, Mme Hadja Mariam Bangoura atteste que les propositions de solution faite, sont celles de la dotation des services de moyens financiers, car selon elle la bonne marche d’un service n’est possible que quant on met à sa disposition des moyens financiers.

Sur ceux, elle invite la population à la prévention des ressources naturelle en mettant au premier plan des programmes de reboisement, mais surtout au niveau des sources pour éviter le manquement d’eau. Et  aussi évité toute forme de déforestation, précisément la cuitions des briques qui selon elle favorise le déboisement.


Mohamed Kaba Soumah

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité