Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

lundi 24 août 2015

Hollande décore les "héros" du Thalys

Le président français, François Hollande, a décerné la Légion d'honneur à trois Américains et à un Britannique. Ils ont neutralisé vendredi dernier un Marocain lourdement armé et permis d'éviter, selon lui, "un carnage", "une tragédie", un "massacre".
Les Américains Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans, deux militaires en vacances, et leur ami Anthony Sadler, 23 ans, et le Britannique Chris Norman, 62 ans, ont été "faits chevalier de la Légion d'honneur" par le président François Hollande.
"Vendredi soir, un individu avait décidé de commettre un attentat dans le Thalys. Il avait suffisamment d'armes et de munitions pour provoquer un véritable carnage. Et c'est ce qu'il aurait fait si vous ne l'aviez pas maîtrisé en prenant tous les risques, y compris celui de votre propre vie", a déclaré le président lors d'une cérémonie solennelle.
La cérémonie s'est déroulée au troisième jour de la garde à vue du Marocain Ayoub El Khazzani, qui maintient ne pas avoir voulu commettre d'acte terroriste.
Le président français a rendu hommage à leur "courage" et à leur "sang-froid", jugeant qu'ils incarnaient "le bien" de "l'humanité" face au "mal qui est le terrorisme".
D'après l'enquête, l'assaillant est monté dans le train à grande vitesse "en Belgique avec des armes sans doute acquises en Belgique et avait des papiers délivrés en Espagne".
Le jeune homme a vécu sept ans en Espagne, de 2007 à 2014, et s'est fait remarquer par des discours légitimant le jihad.
Selon les renseignements espagnols, il serait parti de France en Syrie, ce que l'intéressé nie, et serait ensuite revenu dans l'Hexagone.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité