Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 21 août 2015

PRESIDENTIELLE 2015 : La mouvance et l’opposition enfin d’accord !

Un ouf de soulagement pour les politiques fatigués et les populations extenuées. Le Palais du peuple a servi de cadre ce jeudi, 20 aout 2015 à la signature d’un accord entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, relatif à l’organisation de la présidentielle du 11 octobre prochain, des communales, la recomposition de la CENI et des délégations spéciales.


Cette cérémonie a connu la présence du représentant des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest, Ibn Chambas, le ministre de la justice et des Gardes Seaux, Me Cheick Sako, de plusieurs leaders de l’opposition, de la mouvance et certains ambassadeurs accrédités en Guinée notamment, Alexander Laskaris des USA, le Charge d’affaire de France, l’UE, la Francophonie etc.    
Cet accord a été signé par le ministre de la justice Cheick Sako (représentant du gouvernement), Dr Saliou Bella Diallo et Saramady Condé (mouvance présidentielle), Mohamed Tall et Aliou Condé (opposition), Ibn Chambas (Représentant de l'ONU).

Selon les termes de cet accord, le pouvoir et l'opposition ont trouvé un compromis sur la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du fichier électoral et le choix des élus communaux.
Suite à cette signature de cet accord, le ministre de la justice, Me Cheick Sako a indiqué « qu’il reste l’applicabilité de cet accord qui a été signé, dès demain matin, le gouvernement va s’atteler à la tâche et cet accord sera respecté », a promis le ministre de la Justice gardes des sceaux au sortir du dialogue inter-guinéen jeudi 20 août 2015.
‘’C’est un accord historique car nous avons un pays fragile. Certes, nous n’avons pas connu de guerre mais, nous avons connu des soubresauts socio-politiques inacceptables. Au-delà de tout cela, un peu plus de deux mois de discussion entre les partis politiques et le gouvernement étant intercesseur malgré la signature de l’accord d’étape qui n’était pas rien, qui voulait dire de laisser la chance à nos frères de l’opposition de revenir sur des positions normales dans la discussion’’ , a-t-il déclaré.
Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a également noté qu’’ils ont accepté à titre transitoire, et en attendant l’organisation des élections communales que les délégations spéciales soient mises en place pour administrer 128 communes dont les 38 communes urbaines et 90 communes rurales ayant plus  de 10 mille électeurs.
Evoquant le cas de la recomposition de la CENI, le leader de l’UFDG a souligné qu’ils n’ont certes pas obtenu exactement ce qu’ils exigeaient mais en lieu et place, ils ont souscrit en échange à une autre proposition, celle qui donne la possibilité à l’opposition de désigner deux  nouveaux commissaires en remplacement de ses deux commissaires décédés. 

Léon KOLIE 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité