Pour commencer, ce spécialiste en la matière environnementale a déclaré : « la problématique de l’inondation de kakossa n’est pas liée seulement à l’extension des activités du port par la société Bolloré mais, elle serait aussi due au réchauffement climatique et la déforestation de la mangrove ».
Il continue : « Située à 101 km de la capitale Conakry, la sous-préfecture de Kakossa pourrait disparaître si rien n’est fait avant l’arrivée prochaine d’hivernage ».
En répondant à la question de savoir : les conséquences de l’extension du port de Conakry par la société Bolloré sont visibles sur les activités de l’ile de kakossa .qu’en dite-vous sur le sujet ?
Camara a déclaré : « Cette inondation n’est pas liée seulement aux activités de la société Bolloré, il peut aussi avoir plusieurs phénomènes, entre autre le réchauffement climatique , la coupe abusive de la mangrove. Donc, si toutes ces deux activités s’ajoutent sur l’extension du port par des activités de Bolloré, les conséquences seront ressenties obligatoirement sur les activités de l’ile de kakossa. Il ne faut pas aussi oublier , la pluviométrie qui vient s’ajouter sur la quantité existante et le mauvais aménagement de l’ile par une société appelée SETRA S.A, qui est reconnue en matière de construction de bâtiment et aujourd’hui les petites ouvrages et digues mal faites par cette société entraine une partie du phénomène d’inondation à kakossa , puis que avant ce problème n’existait pas à kakossa , du fait que les petites ouvrages d’évacuation sont barrées , pour le moment la cause réelle, il faudrait une recherche » dit-il
M.CAMARA, quelle solution pour mettre fin à ce fléau ?
C’est seulement à travers la mobilisation de plusieurs acteurs pour la sensibilisation au niveau des gens qui font le remballage au niveau du littoral de Conakry.
Au niveau de la population locale surtout, déconseiller la déforestation des mangroves
Au niveau du ministère de l’environnement et à l’Etat, encourager les investisseurs pour le reboisement.
Aux bonnes volontés, agir pour la protection de l’ile de kakossa, si toutefois, on ne peut pas faire approfondir l’aménagement qui peut servir la population au niveau de la nourriture, mais au moins qu’on la protège pour éviter beaucoup plus de dangers par ce qu’aujourd’hui, l’ile est exposée à beaucoup de phénomènes de la nature.
Nous y reviendrons…
Source :
leprojecteurguinee.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire