Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mercredi 14 juin 2017

Alpha Condé ambitionne de construire un chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo Dioulasso

Investir dans un avenir commun prend en compte des ambitions que nous partageons et notre de volonté de partager le meilleur destin commun. Le futur que nous voulons construire nécessite la coopération, la participation et l’adhésion de tous. A travers cette coopération, nous nous complétons mutuellement’’.
Ces mots sont du président Alpha Condé qui a pris part à une rencontre organisée en Allemagne sous la houlette de la chancelière allemande, Angela Merkel. Mettant à profit son séjour, le chef de l’Etat a échangé des hommes d’affaires allemands à qui il a exposé des projets dans lesquels ils peuvent investir.
‘’On a deux grands projets : le chemin de fer Conakry-Bamako-Bobo Dioulasso et le transguinéen’’, indique le président Condé. En ce qui concerne le premier, détaille-t-il, il va permettre un désenclavement total. ‘’De Bobo Dioulasso, ce chemin de fer peut continuer sur le Niger et Cotonou. Donc, faire la boucle’’, mentionne le locataire de Sékhoutouréyah.
‘’C’est un investissement intéressant parce que c’est rentable’’, estime-t-il, assurant que ledit chemin de fer, s’il est réalisé, sera ‘’utilisé par la Guinée, le Mali et autres pays’’.
Selon son constat, ‘’lorsqu’on a un projet comme ça, il n’y a aucune société allemande ou occidentale qui se présente. Après, on nous dit ‘vous donnez tout aux chinois’. Or, nous avons aussi besoin de développer notre pays. Si nous voulons un chemin de fer, on le fait avec ceux qui viennent’’.
Quant au transguinéen, Alpha Condé évoque les gisements de fer dont dispose notre pays. ‘’On a le minerai de fer le plus riche au monde, Simandou. C’est presque du fer magnétique. Nous devons faire le chemin de fer et le port en eaux profondes’’, présente le locataire de Sékhoutouréyah.
‘’C’est un projet rentable et nous souhaitons que des entreprises allemandes s’intéressent à cela’’, souligne-t-il encore avant d’ajouter que les infrastructures sont fondamentales pour la Guinée. ‘’Nous serons très heureux, s’il peut y avoir un consortium, que des entreprises allemandes soumissionnent. Comme ça, on ne dira plus que ce sont les chinois seulement’’, conclut-il.

Source : visionguinee.info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité