Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

jeudi 1 juin 2017

Interview avec Boniface Yombouno, ambassadeur climat, musicien, chanteur et compositeur du groupe musical Bostape

« La musique pour moi  est un  instrument pour faire passer mes messages »

L’ambassadeur climat, musicien, chanteur et compositeur du groupe musical Bostape, Boniface Yombouno a accordé tout récemment, une interview exclusive à votre site. http://lindexeurguinee.blogspot.com sur son préparatif à la Cop23 et son projet  MigraZik. Lisez l’intégralité de cette interview…..

 L’indexeur : Bonjour Monsieur, présenter vous à nos lecteur svp ?

Boniface Yombouno: Je m’appel Boniface Yombouno, ambassadeur climat, musicien, chanteur et compositeur du groupe musical Bostape.

Pourquoi vous avez choisi la musique pour faire passer le message de
l’environnement ?

La musique pour moi  est un  instrument pour faire passer mes messages, des conseils. On s’est dit entant qu’artiste, de chanter dans d’autres domaines, qui est l’amour, l’espoir .c’est dans ce contexte qu’on a chanté l’environnement dans notre musique.

Quels sont les rôles, que vous avez joués dans la lutte contre
l’environnement ?

Ont s’est dit  aujourd’hui que l’environnement est menacé, les feux de brousse, la dégradation, l’insalubrité grandissant dans toute la ville et l’intérieur du pays. Les paysans ne comprennent pas que tous ces facteurs nuisent l’environnement.

Mais, quand ces gens écoutent de la musique, ils vont se dire qu’il y’a quelqu’un qui chante quelque part d’arrêter de faire les feux de brousse, de jeter les ordures dans les caniveaux, de salir la ville, dans les différentes langues.

Le rôle que nous avons joué c’est primordiale, parce qu’entant qu’artiste, on fait passé ces messages. On pense qu’il ya eu des gens qui nous ont entendus et on mit à la pratique de ce que nous leur avons dis

Comment vous préparez la cop23 ?

Elle se prépare depuis au moment ou on était à  Marrakech, après qu’on ai reçu le prix du titre 5eme dans le monde comme meilleur chanteur, artiste pour l’environnement , nous avons eu beaucoup d’espoir, parce qu’on a pas été à la cop21 de paris. Je pense qu’il est temps pour nous de faire découvrir le groupe, mais nous faire entendre par plus de monde.

La spécificité de cette cop23, c’est que nous avons déjà commencé à faire des campagnes dans les écoles, passer les messages aux enfants, les impliqués dans le processus, parce qu’ils sont  l’avenir de demain. J’ai préparé  quelque lyrique pour ça, des chants, à travers les ateliers de dessins dans les messages porteuse et j’ai aussi mis un nouveau concept.

Comptez-vous faire la même à la cop23 ?

 Nous allons faire plus à la cop23, parce qu’à la cop22, nous n’étions que 2 mais cette fois ci  nous voulons venir avec le groupe, mais aussi avec quelque enfants qui vont chantés avec nous pour faire passer le message.

Parlez nous de votre projet MigraZik ?

La MigraZik  est un nouveau concept porteur d’espoir, que j’ai mis sur pied à travers beaucoup de réflexion parce que je  me suis dit que l’environnement à un impact sur la migration, les 80% des gens qui migrent aujourd’hui, parce que leur environnement n’est pas favorable et ce qui fait que beaucoup de personnes quittent leur pays.

La MigraZik, qui veut dire la musique en action, nous les artistes, nous serons la pour dire à ces gens, qu’il ya encore de  l’espoir, si nous faisons un effort pour  la protection de l’environnement, dans la luttes des fléaux à savoir : l’insalubrité, les feux de brousse, la pollution, protégé les animaux, qui sont en voie de disparition, nous allons retrouver notre vie normale et vire dans un environnement sain.

Interview réalisée par Mariame Sylla

1 commentaires:

Publicité

Publicité