Dans le cadre de l’amélioration du système sanitaire guinéen
après la dure épidémie à virus Ebola, le président Alpha Condé a procédé samedi
07 octobre à l’inauguration d’un centre de santé amélioré dans la
sous-préfecture de Gouécké, située à environ 40 kilomètres du centre-ville de
N’Zérékoré, a constaté Guinéenews sur place.
Il était exactement 13H50
lorsque l’hélicoptère transportant le chef d’Etat guinéen s’est posé sur le sol
de l’ex-canton Monè, la plus grande sous-préfecture de N’Zérékoré. Le locataire
de Sékouthouréya était accompagné par le ministre de la Santé, Dr Abdourahmane
Diallo et son prédécesseur le médecin-colonel Remy Lamah, fils de la localité.
Dans son intervention, le
maire de la commune rurale Ousmane Lamah, a remercié le président Condé pour,
dit-il, les efforts qu’il ne cesse de fournir dans le cadre de l’amélioration
des conditions de vie des Guinéens.
Selon lui, la construction
de ce centre de santé amélioré et du centre de traitement épidémiologique est
un ouf de soulagement à la souffrance de la population « qui parcourait de
longues distances pour se soigner en cas de maladie.»
« Avec
l’affectation de personnes qualifiées et compétentes et un coût de traitement à
la portée de tous les citoyens, le défi de l’atteinte d’un taux de
fréquentation élevée sera comblé », a-t-il ajouté.
Poursuivant, Ousmane Lamah
reviendra sur les différentes réalisations d’Alpha Condé dans sa localité avant
de faire quelques doléances. Il s’agit, entre autres, de l’implantation d’une
unité d’extraction et de transformation de l’huile de palme et la réalisation
d’une pépinière de palmiers sélectionnés (café, cacao), le reprofilage des
routes vers les zones de production, la construction d’un hôtel pour la
promotion du tourisme, la construction d’un stade municipal pour la jeunesse ou
encore l’érection de la sous-préfecture en préfecture.
En réponse, le président
Alpha Condé dira que la construction de ce centre de santé est une façon pour
son gouvernement de prévenir des épidémies.
« La
Guinée a souffert d’Ebola et particulièrement la région forestière. C’est
pourquoi il est extrêmement important que nous fassions tout pour que la Guinée
ne connaisse pas une autre épidémie. C’est pourquoi nous sommes également en
train de construire des centres de santé dans toutes les sous-préfectures de la
Guinée parce que nous ne voulons plus que la Guinée souffre d’une autre
épidémie comme Ebola », dira-t-il.
Le numéro un guinéen a par
la suite annoncé la formation des jeunes médecins et infirmiers issus de la
communauté. « J’ai demandé au niveau de l’Union Africaine que
nous formions deux (2) millions d’agents communautaires », a
indiqué Alpha Condé.
Dans un discours de plus
d’une heure, le président en exercice de l’Union Africaine a, en outre,
promis d’accompagner les paysans de la région forestière. Et le reste du
discours sera un procès fait à l’encontre de ses opposants qu’il accuse d’avoir
pillé le pays. « Durant tout ce temps je n’ai pas parlé mais le
temps est venu pour dire la vérité au peuple », dit-il.
Il faut rappeler qu’avant
Gouécké, Alpha Condé a inauguré un autre centre de santé dans la
sous-préfecture de Banankôrô, préfecture de Kérouané.
Nous
y reviendrons…







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire