RABAT, 15 novembre 2018.
La ligne de train à très grande vitesse (TGV) qui relie Tanger à Casablanca est
inaugurée ce jeudi en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du président
français Emmanuel Macron, a rapporté l'agence officielle la MAP.
Lancé en 2007, ce projet
d'environ 2 milliards d'euros financé pour moitié par la France via des prêts,
permettra de relier la capitale économique Casablanca (centre) et le pôle
maritime de Tanger (nord) via la capitale administrative marocaine Rabat en un
peu plus de deux heures, contre presque cinq heures actuellement.
Ainsi, cette ligne TGV
présentée comme la plus rapide d'Afrique, court jusqu'à Casablanca sur 350 km,
reliant depuis Tanger les deux régions les plus dynamiques du royaume.
Avec ce projet, l'Office
National des Chemins de Fer marocains (ONCF), table sur six millions de
passagers après trois ans d'exploitation. Ce sera un doublement par rapport aux
3 millions de personnes transportées actuellement sur la ligne ferroviaire
traditionnelle.
S'inscrivant dans le cadre
des efforts de revitalisation et de développement du secteur ferroviaire
national, engagés depuis des années, ayant mobilisé des investissements de
l'ordre d'environ 7,5 milliards de dollars américains, ce TGV, baptisé "Al
BORAQ" est la première étape du schéma directeur pour le développement du
réseau de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc (TGVM), un schéma
directeur de développement planifié, à moyen et long termes, avec l'objectif de
répondre à l'évolution de la mobilité au sein du Royaume.
La Ligne TGV Tanger - Casablanca
permet de relier ces deux grands pôles économiques, en apportant une solution
convenable et durable à une demande de mobilité en croissance continue, estime
l'ONCF dans un communiqué.
Il contribuera également à
libérer la capacité pour le transport fret induit notamment par l'activité du
port de Tanger Med, à développer l'expertise et le savoir-faire national, à
promouvoir le transfert de compétences et à initier le développement d'un
écosystème ferroviaire local qui rayonnera au niveau régional voire
continental.
Selon la même source,
pendant la phase d'exécution des travaux, ce projet a permis la création de 30
millions de journées d'emploi direct et indirect, alors que dans la phase
d'exploitation, le TGV Maroc devrait générer 1 500 emplois directs et 800
indirects.
La réalisation de ce projet
a mis à contribution un partenariat intelligent maroco-français, un transfert
de savoir-faire adéquat, une ingénierie ingénieuse, une technicité pointue,
conclut le communiqué.
Source : Xinhua
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