Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

dimanche 28 juin 2020

Sécurité et prévention des risques ferroviaires : AJSEA et Rusal/CBK agissent

Les occupations anarchiques dans les emprises ferroviaires sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré. Pour dire stop au cauchemar, l’Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence ‘’AJSEA’’ en collaboration avec la société Rusal/CBK a lancé une campagne de sensibilisation auprès des populations riveraines, le mercredi 24 juin 2020 à Conakry.
Pour toucher un maximum de personnes, Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence ‘’AJSEA’’ compte sillonne de Conakry à Coyah avec ses équipements de campagnes pour sensibliser les populations riveraines, afin que le nombre d’accidents liés aux occupations anarchiques et traversées sauvages des voies soit réduites.

Avec les slogans : ‘’le jet des ordures sur les rails Akhadan ! l’occupation anarchique des rails Akhadan ! la destruction des installations de Rusal /CBK Akhadan ! population de Conakry et de Coyah !   La citoyenneté n’est pas un mot en vain ! le traduire dans nos actes en protégeant les installations de Rusal/CBK en est un exemple’’.

M. Mouminy DIALLO, le président de l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ‘’AJSEA’’, a d’abord remercié la société Rusal/CBK d’avoir participer à cette campagne de sensibilisation. « Aujourd’hui il faut comprendre que nous faisons cette campagne de sensibilisation c’est de permettre aux riveraines les dangers qui court en occupant au bord des rails, en exerçant les activités génératrices de revenu ou de venir faire le long de ces rails comme un lieu de dépotoirs des ordures ».

Par ailleurs, il a souligné qu’ils sont identifié les groupes cibles, pour qu’ils passent de porte en porte pour les sensibilisés. « Comme vous le savez, le long de la voie Rusal /CBK, il y’a beaucoup d’occupations anarchiques. Donc avec l’initiative faite par Rusal / CBK, qui nous à confier cette tâche de venir leur assisté en leur aidant dans le cadre de la sensibilisation au niveau du public cible, nous permettra vraiment de faire en sorte que notre communication touche notre population. 

Pour les marchands ambulants, étaler sur place, c’est de leur rappeler les risques qui court en exerçant les activités sur les rails. Les rails ne sont pas faits pour venir s’asseoir, ni jeter les ordures », a-t-il ajouté. 
Aminata Camara vendeuse auprès des rails de Simbaya I marché, « d’abord je suis vraiment très contente du déplacement de cette ONG, afin de connaitre notre point de vue par rapport à ce problème. Nous sommes là parce qu’on n’a pas de choix, et on n’a pas d’où faut s’asseoir. On le sait très bien à quel point c’est très dangereux pour nous, et nos enfants, mais vraiment on n’a pas de choix. Aujourd’hui nous sommes également conscients du dégât que ce train peut causer, mais qu’es ce qu’on peut, c’est de demander à l’Etat guinéen de nous apporter son aide ». A-t-elle évoqué.

Mohamed Aziz DABO, administrateur adjoint du marché Cosa, « d’abord c’est une joie immense pour nous, nous venons à peine de prendre fonction, cela n’a pas fait deux mois, mais je vous dis, c’est extraordinaire de la part de ces femmes qui ne sont pas du tout facile à gérer.

Aujourd’hui, pour ce qui est de la sensibilisation, on le fait à longueur de journée, mais ils disent avec la saison pluvieuse, qu’ils ne peuvent pas aller au bord de la route, mais qu’ils préfèrent venir s’asseoir auprès des rails », a-t-il affirmé.

Il a indiqué, qu’aujourd’hui ils lancent un appel à l’endroit du gouvernement guinéen afin qu’il puisse les aidés à réparer la route qui se trouve au niveau de l’Eco-18, « aussi nous aidées à installer le terrain qui est juste à côté du marché afin de permettre aux femmes d’aller là-bas. Nous promettons à faire de plus, de continuer à sensibiliser la population de Cosa, afin qu’ils comprennent le danger de cet engin roulant » a-t-il conclut.

A noter que cette campagne de sensibilisation qui s’est débutée le 24 juin dernier à Conakry, touchera les populations de Conakry et Coyah et se terminera le 13 juillet prochain.

Alseny CAMARA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité