lundi 5 septembre 2022
L’an 1 de gouvernance du CNRD : « Un bilan élogieux sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya », dixit le DG du CCG
lundi, septembre 05, 2022
No comments
Dans le cadre de la célébration de l’an 1 de l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) au pouvoir, le Directeur General du Conseil Guinéen des Chargeurs Ibrahima Sory BANGOURA, a accordé ce lundi 05 septembre 2022 un entretien à votre journal, pour parler le “bilan élogieux” du CNRD en un an de pouvoir, mais aussi parler les activités menées par la nouvelle Direction du Conseil Guinéen des Chargeurs depuis le 05 septembre 2021 à nos jours.
« Le coup d'État du 05 septembre 2021, n’était pas un coup d’État, c’était une rectification constitutionnelle, depuis ce jour le colonel Mamadi Doumbouya président du CNRD, président de la transition a initié et réalisé des réformes institutionnelles afin de permettre le retour à l’ordre constitutionnelle, améliorer la gouvernance, l’état de droit, les droits humains, l’égalité des genres ainsi que la participation démocratique.
Les actions entreprises dans ce cadre poursuivent les objectifs suivants : Agir efficacement et rapidement pour la Paix et la Réconciliation Nationale, la mise en place du cadre du dialogue pour appeler les guinéens à discuter sur les problèmes majeurs du pays. Ce cadre de dialogue se poursuit grâce aux efforts conjugués des Parties politiques (Gouvernement, Coordination religieuses, Plateforme de la société civile), avec l’appui de la Médiation internationale qui en assure le suivi de la mise en œuvre d’un accord.
En matière de réformes économiques et institutionnelles, la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ayant, comme objectif, celui de lutter contre la délinquance financière, notamment les détournements de deniers publics et la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT), en tant qu’organe de la transition, qui va élaborer la nouvelle Constitution.
Sur le plan sanitaire, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a officiellement inauguré le mercredi 17 Août 2022 l’hôpital national Donka, fermé en partie depuis 2015, pour cause de travaux de réhabilitation et d’extension, grâce à sa volonté le plus grand centre hospitalo-universitaire de la Guinée est mis à la disposition des guinéens aujourd’hui, Il est équipé avec du matériel de haute technologie.
Dans le cadre d’assainir et améliorer la gestion du patrimoine de l’État et des affaires foncières, les réformes entreprises dans ce domaine sont axées sur : la récupération des domaines de l’État, l’amélioration de l'évaluation et l'immatriculation du patrimoine foncier de l'État et le recensement, l’immatriculation, le suivi et l’entretien des logements et des bâtiments appartenant à l’État.
Sur le plan d’étude, le colonel Mamadi Doumbouya a apporté une aide exceptionnelle aux étudiants guinéens. Dans un décret lu sur les antennes de la télévisons nationale, la RTG le vendredi 12 Août 2022, le président du CNRD, président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la hausse de la bourse d’entretien des étudiants guinéens des institutions d’enseignement supérieur et celle des militaires guinéens en stage à l’étranger.
Le respect des droits de l’homme et l’accès à une justice de qualité font partie des rares reformes engagés par le président Mamadi Doumbouya, aujourd’hui le souci du président Doumbouya est d’améliorer le respect des droits de l’homme et l’accès sur toute l’étendue du territoire national à une justice de qualité, impartiale et professionnelle.
En ce qui concerne l’Office Guinéen des Chargeurs (OGC) est créé́ par Décret D/N°174/PRG/CNDD/SGG/2010 en tant qu’Établissement Public à Caractère Administratif (EPA), jouissant de la personnalité́ morale et de l’autonomie financière.
Le Décret D/2019/180/PRG/SGG du 28 Juin 2019 a modifié́ les Statuts de l’Office Guinéen des Chargeurs en Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Société́ Publique Anonyme Unipersonnelle avec Conseil d’Administration conformément aux dispositions de la Loi L/2017/056/AN du 8 novembre 2017, portant Gouvernance Financière des Sociétés et Établissements Publics en République de Guinée.
Le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) est placé sous la tutelle technique du Ministère des Transport et celle financière du Ministère de l’Économie et des Chargeurs Africains (UCCA).
1- OBJET DU CONSEIL GUINEEN DES CHARGEURS (CGC).
Le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) a pour objet d’entreprendre des actions en faveur des chargeurs (importateurs et exportateurs) en vue de la maitrise des couts de transport et des opérations portuaires des cargaisons maritimes au départ et à destination de la République de Guinée.
Le Vendredi 21 Janvier 2022, le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées ma nommé́ Directeur General du Conseil Guinéen des Chargeurs et Monsieur Macki GUISSE, Consultant en Gestion est nommé comme de Directeur General Adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs.
Je rappelle que le lundi 24 Janvier 2022, le secrétaire General du Ministère des Infrastructures et des Transports a procèdé à mon installation de Directeur General du Conseil Guinéen des Chargeurs entrant et mon Adjoint Monsieur Macky Guissé au sein de la Direction General du Conseil Guinéen des Chargeurs en présence du Chef de Cabinet du Ministère des Infrastructures et des Transports.
Suite à notre installation, nous avons entamé́ le contact avec les travailleurs toutes catégories confondues de notre institution. Lors de cette prise de contact, nous avons rassuré les travailleurs de notre volonté́ de collaborer avec tous sans exclusif.
LES ACTIVITES MENEES PAR LA NOUVELLE DIRECTION DU CONSEIL GUINEEN DES CHARGEURS DEPUIS LE 05 SEPTEMBRE 2021 A NOS JOURS SONT-CI APRES
1) AU PLAN INFRASTRUCTUREL
• - Une mission dirigée par le Directeur général Adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs Monsieur Macky Guissé s’est rendue sur les différents sites pour l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de (Tamagaly dans la Préfecture de Mamou, Cissela dans la Préfecture de Kouroussa et Kouremale dans la Préfecture de Siguiri) le 07 Février 2022.
• - Dans le cadre de l’assistance aux chargeurs Maliens (Importateurs et Exportateurs), le mardi 08 février 2022 une mission du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) conduite par moi le Directeur General s’est rendu sur le site de la Société́ Afrimarine SAU situé à Kagbelen dans la Préfecture de Dubreka.
La mission avait pour objet d’effectuer une visite de reconnaissance de la plate-forme de la Société́ Afrimarine SAU dans le cadre d’un partenariat pour son exploitation et sa gestion au profit des Chargeurs Guinéens et Maliens.
• - Dans le cadre de l’assistance aux Chargeurs Maliens (Importateurs et Exportateurs) en Guinée, une délégation du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) dirigée par moi le Directeur général s’est rendu à la Direction Générale de la Société́ Navale le jeudi 17 février 2022.
L’objet de la rencontre est de prendre les dispositions urgentes concernant le transit malien en Guinée.
- Le Mercredi 23 février 2022, s’est tenue à la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) une réunion de concertation sur les problématiques connues par le commerce de transit du Mali en Guinée, Présidée par moi le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, y ont pris part les représentants de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG), ceux de l’association des transitaires internationaux (ATI), le représentant des EMAGUI ainsi que les cadres du Conseil Guinéen des Chargeurs.
L’objet de cette réunion est l’identification et le recensement des obstacles connus en Guinée par les Chargeurs Maliens. - Le vendredi 4 mars 2022, une mission de Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) conduite par son Directeur général Adjoint s’est rendue sur le site de la Société́ Afrimarine SAU situé à Kagbelen dans la Préfecture de Dubreka.
La mission avait pour objet d’effectuer une visite de reconnaissance de la plate-forme de la Société́ Afrimarine SAU par la Direction Générale des Douanes et celle des Emaguis dans le cadre d’un partenariat pour son exploitation et sa gestion au profit des Chargeurs Guinéens et Étrangers.
2) AU PLAN DES TRANSPORTS
• - L’élaboration de l’Annuaire National des Transporteurs des marchandises Routiers de Guinée ; - L’édition et publication du Cahier statistique du trafic maritime et du Commerce Extérieur ; - L’élaboration de l’Annuaire National des Chargeurs de Guinée (Importateurs et Exportateurs) - L’engagement des démarches pour l’émission et la gestion du BSC sur les substances minérales à l’exportation en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie et l’ANAIM en vue de constituer une base de données statistiques ;
• - Validation du cahier statistique des Chargeurs en présence du Ministre des Infrastructures et des transports le vendredi 29 Avril 2022 à l'hôtel Riviera Royal.
3) AU PLAN DE LA COOPERATION
- Dans le cadre de l'exportation du coton malien par le port de Conakry, la
Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) premier producteur de coton en Afrique de l'ouest initie le passage de 30.000 Tonnes de coton par le corridor Bamako-Conakry.
Cet envoi permet de qualifier le Port de Conakry comme port naturel du Mali.
- C’est pour cette raison et sur instruction des autorités de la transition guinéenne que les Directeurs généraux du Conseil Guinéens des Chargeurs (CGC- SAU) et du port autonome de Conakry (PAC) ont effectué́ le déplacement le vendredi 06 Mai 2022 pour réceptionner cette importante cargaison de coton pour l’acheminer vers le port de Conakry.
Envoi de 25 cadres au centre trainmar de Dakar pour une formation de 3 mois. - Première session du Comité́ National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-État de Guinée le Jeudi 26 Mai 2022, à l’Hôtel ONOMO, présidé par le Secrétaire général du Ministère des Infrastructures et des Transports », a-t-il-expliqué le Directeur General du Conseil Guinéen des Chargeurs monsieur Ibrahima Sory BANGOURA.
Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire