vendredi 7 octobre 2022
Assurer l'accès à l'eau potable : une priorité essentielle de la Direction Générale de la SEG
vendredi, octobre 07, 2022
No comments
A l'occasion d’une conférence de presse que la Direction Générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG), a animé le vendredi 07 octobre 2022 à Conakry, placée sous le thème : ‘’l’eau potable pour tous, mais à quel prix’’, le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée Aboubacar Camara a réaffirmé que l'accès des populations à l'eau potable est une des priorités principales du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
Selon le Directeur Général de la SEG Aboubacar Camara, « Il y a beaucoup d’efforts qui sont en train d’être fournis aujourd’hui par le gouvernement en termes de desserte en eau potable. Et, la politique de la SEG actuelle, c’est d’être plus proche des populations ; et pour se faire, il faut passer par les personnes les mieux indiquées qui est la presse.
Si on ne parvient pas à communiquer, pour expliquer la nouvelle politique, où nous voulons aller, quels sont les efforts que chacun doit fournir pour que la question de l’eau soit définitivement résolue en Guinée, ça ne peut pas marcher. Voilà pourquoi on a fait appel aux hommes de médias pour leur expliquer où se situe la question de l’eau, où nous voulons partir et en quoi vous pouvez nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs.
Le débat était très intéressant. Mais, ce qui a aussi attiré mon intention, c’est de voir que les personnes qui échangent en langue avec la population soient là, préoccupés aussi par la question de l’eau. Cela permettra à la nouvelle Direction d’intégrer la communication intense dans nos langues. Parce que, je pense que, c’est le meilleur moyen d’atteindre les ménages qui sont nos cibles », a laissé entendre M. Camara Aboubacar.
Poursuivant son allocution, le Directeur Général de la SEG a annoncé une série de réformes engagées sous son magistère depuis février 2022. « Au niveau des branchements clandestins sur le terrain, la SEG a mis des équipes de contrôleurs qui passent de ménage en ménage pour assainir le fichier client.
Et à date, après deux mois d’activité, il y a au moins 2000 à 2500 cas de fraudes qui ont été détectées sur le terrain, dont 60% des cas ont été normalisés. Quand on trouve les cas de fraude, tout ce que l’intéressé a eu à faire pendant ces nombreuses années où ils ne payaient pas, la SEG se donne le droit d’effacer cela et nous partons sur de nouvelles bases.
Au niveau de la normalisation du réseau, tout ce qui est fuite, on sait qu’il y a beaucoup de quartiers qui n’ont pas d’eau mais cela est dû parfois au fait que les besoins dépassent largement l’offre, mais le peu qui est aussi produit, une partie s’éparpille dans la nature à travers la fuite. Mais, en normalisant le réseau, ça permet à ceux qui sont en amont (en hauteur) d’avoir beaucoup plus de pression et l’eau va arriver dans ces quartiers et cela se fait sentir dans beaucoup de quartiers qui n’avaient pas d’eau.
Nous continuons cette campagne jusqu’en fin d’année pour normaliser l’ensemble du réseau afin que les 150.000 mètres cube d’eau produite par jour soient totalement distribués », a expliqué le DG de la SEG.
« Nous savons que beaucoup de quartiers n’ont pas d’eaux. Mais cela est dû le fait que la demande dépasse largement l’offre et des fuites d’eaux par certains endroits. Nous disons à la population que si nous voulons de l’eau, il faut que chacun fournisse d’effort de part et d’autre. La question de l’eau est devenue très précieuse en Guinée, dans la mesure où depuis 2014, nous sommes dans la même constance.
On ne peut pas régler les problèmes de 1994 en 2022. Mais les populations ne peuvent pas comprendre cela. On veut un service de qualité, ça a un coût, on veut une desserte améliorée ça a également un coût », indique Aboubacar Camara.
La SEG, dans sa volonté de répondre aux attentes des citoyens, est confrontée à des difficultés. Pour le Directeur Général, la lutte contre les fraudeurs fait partie de son cheval de bataille. « Au niveau des branchements clandestins comme vous le constatez, la SEG a mis des équipes de contrôleurs qui passent de ménage en ménage, cela pour assainir le fichier.
Et à date, y a 2000 à 2500 cas de fraudes constaté mais 60% ont été normalisé. Au niveau de la normalisation, nous essayons de faire en sorte que les 150 000 m3 d’eaux produites soient redistribués », a fait savoir le patron de la SEG.
« Comment se fait-il que la Guinée château d’eau d’Afrique de l’ouest depuis des années n’a pas d’eau ? Alors la presse a compris que la SEG est de bonne volonté pour vraiment faire le travail. La presse a compris également que le gouvernement actuel et le gouvernement précédent en a fait la question de l’eau une priorité.
La presse a compris qu’aujourd’hui, le président de la transition à l’occurrence le colonel Mamadi Doumbouya a fait vraiment la question de l’eau une priorité nationale c’est pour cela, il a exigé à ce que nous soyons proches de la population mais nous soyons également proches des parties prenantes enfin que le message soit véhiculé et que chacun puisse fournir des efforts pour que la Guinée puisse avoir de l’eau » a-t-il-souligné.
Pour le DG de la SEG Aboubacar Camara, « quand vous recevez votre facture d’eau, ce n’est pas l’eau que vous payez, ce sont les services liés aux charges d’exploitation. Sinon l’Eau en tant que telle est naturelle et n’appartient à personne ».
Par Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire