M. Guterres estime que la seule façon de résoudre ce problème est de mettre en place une "stratégie commune basée sur la responsabilité, la solidarité et la confiance".
"L'UE doit être prête, avec le consentement et l'appui des gouvernements concernés - principalement la Grèce et la Hongrie, mais aussi l'Italie - de mettre en place des capacités" d'accueil et d'enregistrement d'urgence des personnes, a-t-il poursuivi. Il a également rappelé que les migrants qui n'ont pas de raison de rester en Europe devraient être renvoyés dans leur pays d'origine.
M. Guterres, qui dénonce la "façon indigne" dont ces personnes sont traitées a expliqué qu'il s'agit avant tout "d'une crise de réfugiés, pas seulement d'un phénomène migratoire", car la grande majorité de ceux qui arrivent en Grèce viennent de pays connaissant des conflits, comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.
Plus de 300.000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et plus de 2.600 sont morts en effectuant ce périple, selon le HCR.







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire