Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

samedi 19 septembre 2015

Présidentielle 2015 : le cabinet international groupe, forme les jeunes et femmes dans la citoyenneté du processus électoral de 2015.

Dans le cadre de son plan d’action en faveur des jeunes, formé et accompagné gratuitement M. Cissoko Siaka et son cabinet international Business groupe (I.B.G)  a organisé ce vendredi 18 septembre à Conakry, une formation de 1400 jeunes et femmes venant de diverse coin de la capitale, il était question de la participation citoyenne des jeunes et femmes à l’élection présidentielle apaisée de 2015.

Une structure  mise en place par les jeunes diplômés guinéens de l’étranger et qui ont fait le choix de rentrer au pays, accompagner la dynamique de changement et contribuer au développement socio-économique. Le cabinet met au profit son expérience et ses compétences pour créer une dynamique organisationnelle pérenne et participative qui associe les jeunes et les rapproches des outils institutionnels existants.

Selon le PDG de cette structure IBG  M. Cissoko Siaka  a souligné que, « notre pays interpelle notre implication et notre responsabilité individuelle et collective, si chacun fait un pas en avant, nous bougeons tous ensemble pour notre bien n’être et le développement de notre pays. Chaque fils de Guinée à le devoir de contribuer à l’avenir radieux de notre chère patrie ».

C’est pourquoi, IBG décide de s’investir en plus de ces taches traditionnelles de formation dans celle de la formation à la citoyenneté de nos jeunes, « il vous souviendra que depuis deux ans au moins nous assistons dans nos différentes quartiers, au développement des incivilités signe évident de la désaffiliation des jeunes d’avec leur Etat ».

Plus loin dira que, « notre tache à  l’élection présidentielle de 2015 est de développer le sentiment d’appartenance à la même nation, ayant les même valeurs à défendre : les valeurs de travaille, de justice et de solidarité, tel est l’objectif de ce présent atelier ; aujourd’hui trois défis interpellent notre pays : le défi de la paix à cause de la profondeur des crises qui le caractérise (politique ethnique) dont les jeunes et les femmes sont les principale victimes, le défi de la démocratie à construire et qui s’article avec celui de la nation à consolider et sauvegarder » dit-il.  

De son coté Mme Crustis Hadja Oumou Kaba, présidente des femmes leaders pour la paix et le développement a précisé que, « cet atelier de formation est très important pour les guinéens de savoir ce que sais que la citoyenneté, le processus électoral et la démocratie. Nous sommes là pour apprendre ce qu’on ne connaissait pas, je crois bien à  la fin, les participants seront bien outiller pour faire la restitution ». En tant que femme leader,  nous allons sensibilisé actuellement au tour de nous en passant par les femmes et jeunes pour les dire  que la démocratie n’est pas une guerre, ni des histoires c’est dans l’amusement, qu’on soit unis » précise Mme crustis.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif Sana Sylla. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité