Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

lundi 29 février 2016

Culture : lancement officiel de la troisième édition du Trophée Protecteur des Arts et de la Culture de Guinée

ça y'est , Le Petit Musée en collaboration avec la Banque BICIGUI « Amie des Arts »a lancé la troisième édition du Trophée Protecteur des Arts et Cultures de Guinée, ce Lundi 29 Février 2016.

Selon,  La directrice du Petit Musée, Mme Isabelle Bucheton cette troisième édition, le Petit Musée associe le « Trophée Bicigui, Amie des Arts » au prochain événement d’importance en Guinée à savoir «Conakry, capitale mondiale du Livre 2017 ». Et d’ajouter : « L’équipe du Petit Musée propose pour cette troisième édition de mettre le livre à l’honneur afin d’accompagner grandement et artistiquement cet événement majeur. En accord avec le commissariat de cet  événement,  Conakry Capitale Mondiale du Livre notre thématique 2016 du TPAC  tournera autour du Livre et de la Ville. 

Il s’agira de la première action officielle avec l’événement Conakry, Capitale Mondiale du livre. Cette édition 2016, revêtira un contenu social formateur plus fort que les éditions des TPAC précédents. Un atelier géant sera organisé au Petit Musée pour la compétition.»
Mme Ralyatou Fifi Tamsir Niane, la fondatrice a quant à elle, rappelé: «Au départ, c’était l’idée de faire concourir les artistes autour d’un thème qui permettait aux artistes de s‘exprimer. A partir de 2013, la BICIGUI a accepté l’idée d’un concours plutôt qu’une grande exposition. Il y a un jury composé de personnalités diversifiées tous engagés pour le développement de notre pays. Cette année,  nous ouvrons le concours à tous, Guinéens et étrangers.»
C’est aussi pourquoi le trophée est doté du « Grand prix BICIGUI amie des arts » qui va récompenser les meilleures œuvres du concours. L’accord de mécénat devrait aider le Petit Musée à relancer ses activités qui avaient quelque peu ralenti, ces dernières années. 

Conakry sera la capitale des arts plastiques où chaque année se tient un événement culturel majeur auquel tous les professionnels du domaine se donnent rendez-vous. Telle est l’ambition affichée par Fifi Niane et le Petit Musée.

Alseny Camara




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité