‘’La prochaine manifestation de l’opposition n’aura pas d’autres objectifs que le départ d’Alpha Condé. C’est la constitution qui a fait d’Alpha Condé, président de la République et sur laquelle il a juré de respecter et de faire respecter la loi. C’est ce qui lui confère la légitimité de courir tout son mandat sans qu’aucune personne ne puisse interrompre son mandat’’, explique l’opposant.
‘’Mais lorsqu’il viole son serment, la même constitution, dans son article 120, prévoit sa destitution par des voies légales, c’est ce que nous avons entamé actuellement au parlement’’, indique le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
Il déplore le non mise en place de la haute cour de justice habilitée à juger le chef de l’Etat. ‘’Si on ne permet pas cette procédure légale édictée par nos lois de prospérer, qu’est-ce qui nous reste ? Le président viole les lois, se rend coupable de haute trahison, mais il n’y a pas de moyens juridiques
pour le poursuivre parce qu’il y a obstruction à la création de l‘institution judiciaire devant faire ça. Qu’est-ce que reste au peuple de Guinée ? La rue’’, estime Ousmane Gaoual.
‘’Je ne dis pas qu’on va interrompre le pouvoir du président pour n’importe quoi.
Mais on va le raccourcir lorsqu’il continue à être coupable de haute trahison. Nous n’appelons pas à l’anarchie, nous appelons le président à se conformer strictement aux dispositions de la constitution’’, conclut-il.
Source : Vision Guinée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire