Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

lundi 31 juillet 2017

Les commerçants victimes des pillages acceptent de surseoir à leur marche du 3 août prochain

Les commerçants guinéens victimes des pillages de leurs magasins lors des manifestations politiques entre 2012 et 2013 à Conakry, ont accepté de surseoir à leur manifestation de rue après une rencontre avec les autorités.
Au terme d’une rencontre avec le ministre du commerce, Marc Yombouno, Emile Togba, porte-parole du Collectif des victimes des pillages en 2013, a confirmé que ses collègues ont concédé à sursoir à la marche qu’ils avaient prévue de tenir le 3 août prochain sur l’ensemble du territoire national pour donner une chance au dialogue.
Présent aux discussions, Mohamed Cherif Abdallah, président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), a confirmé la nouvelle, ajoutant que les pertes des victimes des pillages entre 2012 et 2013, seraient de près de 5 milliards de CFA.
Entre 2011 et 2013, l’opposition guinéenne avait organisé des manifestations de rue à Conakry, durement réprimées par la police, pour contraindre le pouvoir à organiser des élections législatives. Ces manifestations se sont soldées par la mort de plus d’une soixantaine de manifestants et le pillage de boutiques des commerçants.
Au terme des différents accords politiques, le gouvernement guinéen a promis d’indemniser les victimes des pillages politiques et la poursuite des présumés auteurs.
Excédé par la lenteur de la procédure, les victimes des pillages se sont constituées en un collectif qui a promis d’organiser des marches de rue pour exiger leur dû.
Aux dernières nouvelles, le ministère du commerce, après la rencontre avec les commerçants, a promis de transmettre les exigences de ses hôtes à son homologue de l’administration.

Source : APA-Conakry-Guinée

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité