Les commerçants guinéens
victimes des pillages de leurs magasins lors des manifestations politiques
entre 2012 et 2013 à Conakry, ont accepté de surseoir à leur manifestation de
rue après une rencontre avec les autorités.
Au terme d’une
rencontre avec le ministre du commerce, Marc Yombouno, Emile Togba,
porte-parole du Collectif des victimes des pillages en 2013, a confirmé que ses
collègues ont concédé à sursoir à la marche qu’ils avaient prévue de tenir le 3
août prochain sur l’ensemble du territoire national pour donner une chance au
dialogue.
Présent aux
discussions, Mohamed Cherif Abdallah, président du Groupe organisé des hommes
d’affaires (GOHA), a confirmé la nouvelle, ajoutant que les pertes des victimes
des pillages entre 2012 et 2013, seraient de près de 5 milliards de CFA.
Entre 2011 et
2013, l’opposition guinéenne avait organisé des manifestations de rue à
Conakry, durement réprimées par la police, pour contraindre le pouvoir à
organiser des élections législatives. Ces manifestations se sont soldées par la
mort de plus d’une soixantaine de manifestants et le pillage de boutiques des
commerçants.
Au terme des
différents accords politiques, le gouvernement guinéen a promis d’indemniser
les victimes des pillages politiques et la poursuite des présumés auteurs.
Excédé par la
lenteur de la procédure, les victimes des pillages se sont constituées en un
collectif qui a promis d’organiser des marches de rue pour exiger leur dû.
Aux dernières
nouvelles, le ministère du commerce, après la rencontre avec les commerçants, a
promis de transmettre les exigences de ses hôtes à son homologue de
l’administration.
Source : APA-Conakry-Guinée







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire