Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mardi 3 mars 2020

La tension politique du pays : le cri du cœur de Madame Lamarana BARRY

Les manifestations organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), une coalition créée en avril 2019 par des partis d'opposition, des syndicats et des membres de la société civile, pour s’opposer farouchement à un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé et le grevé des enseignements touche de plein fouet non seulement les populations mais aussi des investisseurs étranges. Une femme, qui a besoin de la stabilité, la quiétude sociale, la paix et le développement de son pays, lance un cri du cœur.
Les différents partis politiques, les acteurs de la société civile et les syndicats doivent absolument se battre pour la paix et la quiétude sociale en Guinée « une véritable priorité nationale », croit madame Lamarana Barry, militante du RPG.

En entrevue avec notre rédaction le vendredi, 28 février 2020 madame Lamarana Barry a souligné que ce qui se passe en Guinée à l’heure actuelle, ne passe nulle part ailleurs dans ce monde.

Selon elle, la démocratie des guinéens dépasse les limites, « on a vu au Cameroun, l’opposant Maurice Kamto était fort, mais Paul Biya lui a mis en prison, au Congo Brazzaville, il n’y a pas d’opposition, le Togo l’élection s’est passée devant moi, le président Faure maîtrise son pays, il est sur son 4ème mandat.

Chez nous en Guinée, la liberté de l’opposition dépasse les limites jusqu’à endommager les édifices publics, brûler les archives, les mêmes personnes sont à crier le président Alpha Condé, ils l’ont empêché de travailler avec la haine, la jalousie et la méchanceté.

Le FNDC égal UFDG, c’est la même méthode de violence que Cellou Dalein continue toujours son plan depuis 10 ans, grève, manifestation. En faisant cela, il ne contribue à rien pour le développement de notre pays », déplore-t-elle.

Du même souffle, Mme Lamarana a ajouté que le président Alpha Condé est très patient et cohérent parmi ses homologues africains. « Ce qu’il accepte pour l’opposition guinéenne, aucun président du monde n’accepte ça.

Maki Sall qui est le mentor de Cellou Dalein Diallo, a mis ses opposants en prison pour qu’il fasse librement les élections, le président Muhammadu Buhari du Nigeria qui ose s’opposer à lui, il ne badine pas avec quelqu’un qui sème la pagaille dans son pays. Avec tout ce que Cellou Dalein fait comme le désordre en Guinée, le président n’a jamais essayé de l’arrêter à cause de l’amour et le respect qu’il a pour lui.

Est ce qu’il y a un homme en Guinée qui est plus influent que Soro Guillaume de la Côte d’Ivoire, mais le président Ouattara lui a exilé pour garantir sa sécurité et la paix dans son pays. Il n’y a pas deux présidents dans un pays, au Bénin, Patrick Talon aucun de ses opposants n’ose faire comme il veut, sans qu’il ne le mette en prison pendant plusieurs années sans aucun jugement », explique madame Barry.

D’après la militante du RPG, madame Lamarana Barry « à l’heure actuelle, tous les militants et militantes du RPG sont menacés par l’opposition, ils ont planifié le jour du vote de s’attaquer à tous ceux qui sont du RPG-arc-en-ciel. Le ministre Yéro a eu peur pour démissionner à cause de la pression et de la menace.

Le sentiment que j’ai pour mon père le président Alpha Condé, ce ne pas de la bouche, et je vais continuer mon combat, je ne vais jamais me décourager pour lui soutenir. M. le président Alpha Condé doit faire très attention à ses cadres, dont la plupart sont entrain de lui trahir. Ils font trop de va et vient entre l’opposition et la mouvance », conclu-t-elle

Mohamed KABA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité