Après avoir lancé officiellement, cette opération de recensement biométrique, le Président de la Délégation Spéciale de Matam, Badra Aliou Cheikna Koné a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations de sa circonscription sur les valeurs de ces documents fondamentaux, « C’est une obligation pour tout bon citoyen de se faire recenser. Être citoyen ne se limite pas à porter le nom de citoyen guinéen. C’est aussi être reconnu par l’État comme tel, bénéficier de ses droits fondamentaux, et pouvoir voter. »
Par ailleurs, le Président de la Délégation Spéciale de Matam, Badra Aliou Cheikna Koné a appelé les habitants de sa commune à se mobiliser pour se faire recenser, afin qu’ils puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux. « En tant que premier citoyen de la commune de Matam, je viens de montrer l’exemple en me faisant enrôler publiquement.
Dans les jours à venir, nous mènerons une campagne de sensibilisation pour mobiliser massivement les populations, afin que chacun joue pleinement sa partition. Nous veillerons à ce que toutes les personnes ayant atteint l’âge requis figurent dans la base de données de l’état civil guinéen », a affirmé le maire Badra Koné.
A rappeler que, c’était le dimanche 02 février 2025 que le président général Mamadi Doumbouya a pris cet acte majeur dans un décret lu sur la télévision nationale (RTG) par le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence, le Chef de l’État a instauré la gratuité dans la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique en Guinée.
Notons que, les conditions pour bénéficier de la gratuité de la carte d’identité biométrique, selon l’arrêté conjoint signé le 25 mars 2025 par les ministres de l’Administration du territoire, de la Sécurité et de la Protection civile, et celui des Affaires étrangères. Fixant les conditions et modalités d’application du décret D/2025/021/PRG/CNRD/SGG instaurant la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique pour la première demande en République de Guinée.
Les citoyens devront fournir l’un des documents ci-après.
Pour l’obtention d’un extrait de naissance numérisé: l’ancien extrait de naissance, le jugement supplétif transcrit, la fiche d’identification du PN RAVEC.
Pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique: l’extrait de naissance numérique.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire