Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

samedi 9 janvier 2016

Guinée : Alpha Condé lâche un de ses vieux compagnons…

CONAKRY- Le parti au pouvoir en Guinée, le RPG Arc-en-ciel, traverse une zone de turbulence. Depuis la formation du nouveau Gouvernement placé sous la responsabilité du Premier Ministre Mamady Youla, le RPG Arc-en-ciel traverse une crise. Les cadres de cette formation politique ne sont pas contents de la composition de la nouvelle équipe Gouvernementale. Ils reprochent au Chef de l’Etat d’avoir limogé plusieurs Ministres qui se sont battus pour le parti depuis plusieurs années.
Il s’agit notamment de Sanoussi Bantama Sow, qui occupait jusque là le poste de Ministre délégué aux guinéens de l’étranger. Bantama Sow a commencé le combat politique dans les rangs du Rassemblement du Peuple de Guinée lorsqu’il était étudiant à l’Université de Kankan. Beaucoup de militants du RPG Arc-en-ciel reconnaissent en lui son engagement et sa fidélité aux côtés de leur leader, Alpha Condé.
« En 2010, malgré la pression de sa communauté, Bantama Sow est resté fidèle au RPG.  Si aujourd’hui notre parti est représenté par exemple au Foutah, c’est bien grâce à l’apport des gens comme Bantama Sow » a témoigné un cadre du RPG Arc-en-ciel.
La présence du Président Alpha Condé au siège du parti qui l’a porté au pouvoir n’a pas mis fin aux dissensions. Selon plusieurs cadres du RPG Arc-en-ciel interrogés par notre rédaction, l’assemblée générale hebdomadaire pourrait ne pas se tenir ce samedi 9 janvier 2016. La frustration est montée d’un cran depuis l’annonce du Chef de l’Etat de ne point reconduire les Ministres issus de son parti, le RPG Arc-en-ciel. En faisant une petite analyse du décret signé par Alpha Condé sur la composition de son nouveau Gouvernement, on constate que c’est seulement Bantama Sow qui a été limogé.
Outre le cas du désormais ancien Ministre délégué aux guinéens de l’étranger, celui de Dr Mohamed Diané a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Celui qui était considéré comme étant le numéro 2 du régime d’Alpha Condé, a été nommé à la tête du département chargé de la défense, alors qu’il était jusque là Ministre d’Etat Directeur de cabinet à la Présidence de la République.
A suivre…
Source: Africaguinee.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité