Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 29 janvier 2016

Société: l’UE décline son bilan de 2015 et de nouvelles perspectives

A travers une conférence de presse organisée à Conakry ce jeudi 28 janvier, l’Union Européenne a dressé  le bilan de ses activités en République de Guinée au compte de l’année 2015 et d’autres perspectives pour 2016. Au courant de l’an 2015, la lutte contre la fièvre à virus Ebola et l’appui au dialogue politique étaient les plus grandes priorités de l’UE.

Selon Son Excellence Monsieur Geradus Gielen, Ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE, trois nouveaux programmes ont démarré en 2015 au titre du PIN du 11eme FED.  "Le Programme d’Appui à la Mise en Œuvre de la Coopération (PAMOC); le programme d’appui à la consolidation de l’Etat et le programme d’appui aux élections et aux institutions démocratiques"

Il a également rappelé que la coopération entre la Guinée et l’UE couvre un grand nombre de domaines d’intervention, tels que la riposte contre l’épidémie d’Ebola, la prévention des conflits, les élections, l’appui à la décentralisation ainsi qu’aux réformes de la justice, des finances publics et de la sécurité, les infrastructures, l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable.

Parlant du financement des domaines cités ci-dessus, le premier responsable de l’Union Européenne en Guinée a indiqué « le portefeuille de coopération géré par la délégation de l’UE en Guinéen, avec un en cours fin 2015 de 425 millions d’euro». Avant de souligner que 125 millions d’euro ont été financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le domaine de l’énergie et 49 millions dans la riposte a Ebola, dont 17 millions inclus dans le portefeuille géré par la délégation de l’UE et 32 millions géré par d’autre instances (ECHO, DG recherche e.a.).

En ce qui concerne les nouvelles perspectives, S.E.M. Geradus Gielen a précisé qu’au titre du Programme Indicatif National du 11eme FED,  l’appui   à la réforme du secteur de sécurité (12 millions d’euro) ; le renforcement du système sanitaire (40millions); le transport (20 millions), le développement urbain et assainissement (estime à 50 millions) et renforcement de l’état civil (moment à déterminer) sont les projets en préparation pour la période 2016/2017.

Pour finir l’ambassadeur de l’UE en Guinée a souligné que la Guinée pourra en outre bénéficier de financement au titre du Programme Indicatif Régional du 11eme FED pour l’Afrique de l’ouest, tels que pour des investissements dans les infrastructures (mixage de prêts et dons) et pour le commerce.  


                                                                                                                             Maimouna Yansané 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité