Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

jeudi 12 mai 2016

Acculé par les critiques, le premier ministre Youla enfin face à la presse ce jeudi

Cinq mois après sa nomination à la primature, et une semaine après son passage devant l’Assemblée nationale, le premier ministre, Mamady Youla, entend animer sa première conférence de presse, ce jeudi à Conakry, pour se défendre face aux critiques.


L’information n’a pas été confirmée par les autorités mais elle est relayée sur le compte Facebook du PM. « Gouvernance participative. Dire ce que nous faisons et faire ce que nous disons. Je donne une conférence de presse ce 12 mai pour expliquer les détails de notre politique de relance économique. Pour la Guinée et les Guinéens ».

En attendant de savoir si la thématique de la conférence pourrait être élargie à des sujets sans tabou, disons que ni le lieu de la rencontre, ni l’heure n’est connu pour l’heure.
Toutefois, trois sources gouvernementales contactées par Guinéenews pour le besoin du recoupement, ont confirmé la tenue de cette conférence de presse pour ce jeudi. Tout le gouvernement ne sera pas de la partie, certes, mais certains ministres y seront.

De toutes les façons, Si ce rendez-vous se confirme, Mamady Youla serait en train de mieux faire que son prédécesseur, Mohamed Saïd Fofana, qui ne s’est jamais prêté à cet exercice durant tout son mandat. Il se contentait de la couverture des médias d’Etat.

Acculé par les critiques pour son silence devenu assourdissant, Mamady Youla n’a pas le choix. La grande inquiétude est de savoir si toutefois sa porte sera ouverte à toute la presse, sans exclusion, et si toutes les questions seront permises sans choix sélectif.

Pourtant, avant lui, pendant la transition militaire, sous Dadis Camara ou Sékouba Konaté, les premiers ministres d’alors, respectivement Kabinet Komara et feu Jean Marie Doré, bien que vertement critiqués par l’opinion et la presse, prenaient leur courage à deux mains, pour, régulièrement, affronter la presse sur les sujets de l'heure.

Eux au moins pouvaient trouver des excuses, histoire de s'y dérober : parce que c'était la grande muette aux commandes.

Source : Guinée News


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité