Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mercredi 18 mai 2016

Troisième mandat en Guinée : l’Ambassadeur des USA réagit

« Nous avons toujours porté un regard négatif vis-à-vis des leaders qui ont changé leur constitution », déclare Dennis Hankins, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée.
En tournée de prise de contact dans le Fouta profond, l’Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée s’est prononcé sur le sujet qui défraie la chronique dans notre pays. Pour le diplomate américain, Dennis Hankins, la position de son pays sur une éventuelle révision de la constitution est très claire.
«On a vu en Afrique Centrale, en Afrique Australe, des changements se sont effectués au niveau de la constitution. Mais ce qu’on a noté à Ouagadougou, à Dakar, les gens ne l’ont pas accepté. En Guinée aussi, c’est la même chose et le président n’a jamais parlé de changement de constitution », a déclaré Dennis Hankins, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée.
Revenant à la charge, l’Ambassadeur met le pied dans le plat : « je n’ai pas suivi la conférence de presse mais la constitution est bien claire là-dessus. On ne peut pas changer les détails de la constitution sans changer complètement la constitution. Évidement c’est pour le peuple, c’est ce qu’on dit dans les autres pays. Nous avons toujours porté un regard négatif vis-à-vis des leaders qui ont changé leur constitution. Mais, il y a eu des présidents qui ont modifié la constitution avec l’appui des populations. Du coup, il y a eu des problèmes dans nos relations bilatérales. Par contre, il y a eu d’autres pays où les populations n’ont pas accepté la modification».
‘’C’est encore tôt de parler d’un troisième mandat’’, ajoute Dennis Hankins qui poursuit : « le président guinéen n’a fait que 4 mois seulement de son second mandat, il a plus de 4 ans et demi devant lui. Donc c’est un peu trop tôt de parler de changement de constitution parce qu’il vient juste de commencer avec son second mandat ».
Depuis dimanche soir, ce sujet est à la une de l’actualité en République de Guinée. A Labé, plus d’une personne rencontrée par votre quotidien électronique Guinéenews, affiche une grande déception vis-à-vis de cette déclaration du président Condé.
Source : Guinéenews.org


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité