A en croire le ministre Magassouba, le plus important “ce sont les engagements pris par les partenaires dans le cadre du développement du projet Simandou… Dans tous les cas, nous prenons cette déclaration très au sérieux. Le gouvernement a, par un passé récent, pris ses responsabilités et il prendra toutes les responsabilités au cas échéant”.
Toujours dans ces propos, on pouvait entendre un ministre plutôt confiant, rajouter ceci : “Il y a des discussions pendant qu’elles se passent, non pas besoin d’être publiques. L’opinion sera informée en temps opportun de l’évolution dans ce sens. Comme le premier ministre l’a dit au cours d’une de ses interventions, ‘’ce n’est pas toujours celui comme pense être faible, qui l’est en réalité’’. Nous nous sommes dotés de toutes les capacités nécessaires, nous nous sommes organisés en conséquence, à l’interne, nous avons des conseillers externes également, afin de se rassurer que nous anticipons, la réalisation effective des intérêts de la Guinée dans le cadre du développement de ce projet”, a-t-il expliqué.
La multinationale Rio Tinto va-t-elle effectivement plier bagages pour quitter le pays ? Le gouvernement guinéen ne compte pas baisser les bras dans cette lutte puisse qu’il estime que “Rio Tinto n’est pas le seul actionnaire du groupe Simfer et nous continuons à prendre des dispositions pour nous assurer qu’un seul des partenaires ne puisse pas geler ce projet”, conclu le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.
Source : Guinée News
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire