Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

jeudi 28 juillet 2016

Hadj 2016: Le premier convoi quitte Conakry le 17 Aout

 Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El hadj Abdoul Karim Dioubaté a au cour d’une  rencontre avec les Imams et Agences privées de voyage organisée ce mercredi 27 Juillet à Conakry, annoncé la date de départ des premiers pèlerins.   

L’objectif de cette rencontre était d’informer les religieux par rapport aux préparatifs du Hadj 2016, mais aussi exprimer son inquiétude par rapport aux manifestations annoncées par l’opposition  guinéenne le 04 août prochain.

Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, a précisé que le 15 août est la date limite pour l’inscription du Hadj et si tout va bien le premier convoi quittera Conakry le 17 du même mois. « Je vous demande, vous les imams de faire les invocations pour nous, car jusqu’à présent, il n’y a pas eu un terrain d’entente entre notre pays et le convoyeur qui doit transporter nos pèlerins. Donc une mission doit quitter le pays demain pour aller négocier » a sollicité  Abdoul Karim Dioubaté. 

Parlant, les manifestations annoncées par l’opposition, El hadj Abdoul Karim Dioubaté a demandé aux imams de s’impliquer pour sensibiliser les deux partis gouvernement et l’opposition afin de trouver un terrain d’attente. « Le moment choisi par l’opposition pour les manifestations coïncide aux préparatifs du Hadj, donc s’il y a manifestation au mois d’août, ceux qui veulent partir à la Mecque pour le pèlerinage ne pourrons plus faire les démarches pour le passeport, le versement ou la vaccination et le convoyeur même risque de ne pas venir en Guinée, s’il y’a trouble dans notre pays, alors que cela fait 2 ans successifs, à cause d’Ebola les fidèles musulmans n’ont pas pu accomplir le Hadj, qui est le 5ième pilier de l’Islam. Donc je vous demande de sensibiliser tout le monde pour que nous puissions aller cette année à la Mecque » a lancé secrétaire général des affaires religieuses.
Au finish, le premier Imam, El hadj Mamadou Saliou Camara également présent à cette rencontre, a tout d’abord invité le gouvernement et l’opposition au dialogue, avant de faire des prières pour la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale dans le pays.  

Alseny Camara

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité