Joint au téléphone par Guinéenews©, le président du groupe parlementaire les républicains, Ibrahima Deen Touré, a évoqué l’éventuelle démission du haut représentant du chef de l’État, le remplacement de Baidy Aribot par son suppléant dissident et les alliances électorales.
De la probable démission de Sidya Touré, haut représentant du chef de l’État., il a déclaré : « Non, il n’a pas démissionné. Cela n’est pas envisagé. Nous avons appris la même rumeur comme vous par voie de presse, mais cela n’est pas envisagé chez nous ».
Du remplacement de Baidy Aribot par Cheick Chérif Touré comme député de l’UFR à Kaloum, il se dit surpris. Mis que leurs avocats iront voir la cour pour être mieux édifiés.
« Ce monsieur (Cheick Touré avait été exclu de l’UFR plusieurs mois auparavant. Or, selon l’article 123 du nouveau code électoral déjà en vigueur, l’assemblée nationale ne peut pas l’installer.
Mais si la cour ne considère pas cette loi, en prenant un arrêt allant dans ce sens, on est étonné mais nos avocats iront à la cour pour comprendre. Pour nous, ce serait de l’illégalité en installant un député dit de l’UFR, qui est exclu de ce parti depuis longtemps, alors que sur cette question, la loi a tranché », a-t-il précisé.
Des alliances pour la conquête des mairies, Deen Touré dit qu’à ce stade, l’UFR attend la publication des résultats définitifs des élections. « Donc, les alliances, on les scellera qu’après la publication des résultats définitifs.
A la base, les gens font des tractations et des promesses, certes, c’est tout à fait normal mais en tout cas, au sein de la direction nationale, il n’y a pas eu d’alliances scellées encore. Nous parlons », a conclu M. Touré.
Source: guineenews.org
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire