En plus du Ghana, du
Burkina Faso, du Mali, du Togo et du Bénin où elle exporte déjà l'électricité,
la Côte d'Ivoire va fournir bientôt de l'électricité à la Sierra-Leone, au
Libéria et à la Guinée, a annoncé, vendredi à Bingerville (banlieue Est
d'Abidjan), Emmanuel Kouadio, Secrétaire général de la Compagnie ivoirienne
d'électricité (CIE).
M. Kouadio s'exprimait, au nom de la direction générale de cette
compagnie à la clôture de « Africa digital communication days (ADICOM DAYS) »,
un événement qui a réuni pendant deux jours, les acteurs de la communication
digitale (blogueurs, influenceurs, médias, marques...) autour du thème ''
social média, Brand content, influence marketing: comment optimiser le retour
sur investissement de sa communication digitale en Afrique ».
Poursuivant, le Secrétaire général de la CIE, qui a instruit la
communauté digitale à cette occasion, sur le cadre institutionnel de sa
compagnie, a soutenu que l'ambition de la CIE est de faire en sorte que « nous
puissions continuer à faire le travail de façon transparente pour les usagers
de l'électricité».
Dans la foulée, il a révélé qu'en 2016, la CIE a généré près de
600 milliards FCFA de chiffre d'affaires indiquant que 164 milliards FCFA dans
ce chiffre d'affaire est revenus à sa compagnie. « L'État est le propriétaire
de l'ensemble des infrastructures du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire
», a insisté M. Kouadio ajoutant que « donc, c'est l'État qui fixe le tarif de
l'électricité ».
Exhortant pour terminer, les usagers à la transparence vis-à-vis
de la compagnie, il s'est offusqué de ce que la fraude sur l'électricité fait
perdre ''près de 40 milliards FCFA chaque année à l'État de Côte d'Ivoire».
Avant lui, le directeur adjoint de la communication externe de la
CIE, Dominique Kalif, a estimé que « s'il y'a un potentiel digital efficace à
Abidjan, c'est parce qu'il y a de l'électricité de qualité qui est fournie».
Partenaire d’ADICOM DAYS, la CIE a parrainé le prix '' impact
social" de cet événement qui a réuni près de 400 acteurs de la
communication digitale. Des ateliers et des conférences animés par une
trentaine d'intervenants venus d'Afrique et d'Europe ont meublé ces assises au
cours desquelles les participants ont entre autres, échanger sur les tendances
social média, brand content et partager les meilleures pratiques du secteur de
la communication digitale.
Source : APA
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