Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 13 avril 2018

Burkina : plus de 2,6 millions de personnes exposées à l'insécurité alimentaire (PM)

OUAGADOUGOU, 12 avril, Xinhua - Plus de 2,6 millions de personnes sont exposées à l'insécurité alimentaire au Burkina Faso, a annoncé jeudi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, qui a promis un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables d'un montant de plus de 68 milliards de Francs CFA.

Ce plan couvrira 83 communes à risque d'insécurité alimentaire, a dit M. Thiéba devant le Parlement.
Selon le chef du gouvernement, malgré les différentes actions menées dans le domaine agricole, les aléas climatiques ont fortement affecté les objectifs de productions.

La campagne agricole 2017/2018 a été marquée par des poches de sécheresse parfois prolongées dans plusieurs régions du pays et par des attaques de chenilles légionnaires d'automne à tous les stades de développement végétatif des cultures, avec une plus grande sévérité sur le maïs, a expliqué M. Thiéba.

Par ailleurs, des attaques d'oiseaux granivores ont été signalées dans les régions du Sahel, de l'Est et dans la vallée du Sourou (nord-ouest).

Ces difficultés ont affecté les productions agricoles et la production céréalière définitive de la campagne agricole 2017/2018 a été estimée à 4.063.198 tonnes.

Ce chiffre représente une baisse respective de 11% et de 11,6% par rapport à la campagne agricole passée et par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Le bilan céréalier définitif fait ressortir un déficit brut global estimé à 477.448 tonnes avec 22 provinces déficitaires, 8 provinces en équilibre et 15 provinces excédentaires.

L'analyse de l'insécurité alimentaire fait ressortir que de mars à mai 2018, 14 provinces sont en "stress" alimentaire et 6 provinces sont en "crise" alimentaire. De juin à août 2018, 14 provinces seront en "stress" alimentaire et 8 provinces seront en "crise" alimentaire.

Pour prévenir et gérer efficacement cette situation alimentaire qui s'annonce difficile, le gouvernement a mis en place un cadre de concertation avec les partenaires techniques et financiers et l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire en vue de proposer une réponse à la hauteur des enjeux, a rassuré le Premier ministre.

Il s'agit entre autres, de l'augmentation du nombre de boutiques témoins passant de 138 à 250 pour tenir compte de la situation alimentaire actuelle et de l'augmentation du stock céréalier national de sécurité à 41.799,7 d'ici fin mars 2018.

Le gouvernement annonce en outre l'acquisition de plus de 22.000 tonnes de céréales au profit du stock d'intervention et les livraisons sont en cours ; et la construction de 54 magasins de stockage des produits agricoles.

Source: Xinhua

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité