ABIDJAN, 2 octobre 2018. Expositions de tableaux d'un peintre ivoirien sur la Chine, performances artistiques, expositions d'entreprises chinoises lors d'une réception ponctuée par un grand buffet ont constitué l'essentiel de la célébration lundi à Abidjan du 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Organisée par l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire dans la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire, dans le quartier huppé de Cocody, la réception a eu lieu en présence du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien aux côtés de centaines de ressortissants chinois et d'invités locaux.
A cette occasion, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Tang Weibin, a relevé que l'année 2018 marquait le 40e anniversaire du lancement de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine.
"La mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture a changé de manière révolutionnaire la Chine et influencé en profondeur le monde entier", a déclaré le diplomate chinois.
A l'en croire, la Chine contribue à la croissance mondiale "à hauteur de 30%", ce qui fait du pays "un stabilisateur et un propulseur du redressement économique mondial".
"Nous travaillons fièrement à faire avancer la mondialisation économique, à préserver le libre-échange et à promouvoir un développement soutenu par l'innovation", a indiqué l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire.
Il a également salué, en cette année, le 5e anniversaire de l'Initiative "la Ceinture et la Route", une initiative de la Chine qui a su fédérer autour d'elle 103 pays et organisations internationales à travers la signature de 118 accords de coopération.
"Le volume du commerce de biens entre la Chine et les pays riverains a dépassé 5.000 milliards de dollars, la Chine a investi plus de 60 milliards de dollars à destination des zones de coopération économique et commerciale des pays riverains, créant plus de 200.000 emplois sur place et des milliards de dollars de revenus fiscaux dans les pays concernés", a fait savoir Tang Weibin.
Pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire, l'année 2018 témoigne d'un "avancement important" des relations bilatérales avec la Chine.
En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, qui fête cette année 35 ans de relations diplomatiques avec la Chine, Tang Weibin a souligné une coopération "fructueuse" dans différents secteurs, notamment politique, économique et commercial, militaire, éducatif et culturel.
"La Chine est le premier partenaire financier étranger et le 3e partenaire commercial de la Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté, notant que de grands projets avaient contribué au développement de la Côte d'Ivoire.
La Chine continuera à accompagner la Côte d'Ivoire dans son ambition de devenir un pays émergent, a conclu Tang Weibin non sans appeler à oeuvrer ensemble pour "construire une communauté de destin marquée par le soutien politique mutuel, la coopération économique gagnant-gagnant et le rapprochement des coeurs des Chinois et des Ivoiriens".
Source: Xinhua
mercredi 3 octobre 2018
Côte d'Ivoire : célébration à Abidjan de la fête nationale chinoise
mercredi, octobre 03, 2018
No comments
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire