Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

samedi 5 septembre 2020

Lutte contre Covid-19 : le PDG BFG Consulting Dr David MAKONGO intensifie ses efforts

Conakry, 28 Août 2020, le PDG du BFG Consulting Dr David MAKONGO, un négociateur international senior qui connaît le secteur minier depuis 17 ans et qui a contribué énormément à sa promotion et son développement poursuit ses efforts visant à combattre la propagation du COVID-19 en Guinée, pour une fois encore le syndicat de la presse professionnelle guinéenne et le ministère des Mines et de la Géologie, qui viennent de bénéficier de la générosité de ce grand homme en leur offrant des gilets de reportage, les bavettes et de la chloroquine aux journalistes syndicalistes et des bavettes symboliques aux cadres du Ministère des Mines qui étaient présent à la cérémonie de remise.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, il est indispensable que chacun puisse être en mesure d’appliquer les gestes barrières. Or nombreux sont ceux qui n’ont pas accès aux produits d’hygiène de première nécessité.

Le PDG du BFG Consulting se mobilise pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, à la fois avec une réponse spécifique sur Covid-19 mais aussi pour poursuivre leur travail d’assistance à quelques nombres de journalistes et d'hommes miniers. La pandémie est présente dans pratiquement tous les pays du monde, avec plus de 25.773.958 cas confirmés et plus de 800 000 décès.

 

Le confinement, les couvre-feux et les restrictions des mouvements de personnel et de marchandises qui font partie de la stratégie visant à ralentir la transmission du virus ont un impact sur la réponse humanitaire, mais le BFG Consulting est déterminé à poursuivre ses efforts pour sauver des vies.

Le PDG du BFG Consulting Dr David MAKONGO, a rappelé que depuis 2003 qu’il est impliqué dans le secteur minier en Guinée, ayant travaillé avec cinq directeurs du CPDM et plus de dix ministres des mines et de la géologie, pendant 17ans, il a eu le privilège et la chance d'assister au changement réale en Guinée. 

« Et je peux affirmer catégoriquement sans crainte de contradiction ou de demande de faveur, que la Guinée a tourné la page noire vers la lumière. 

La vision et la mission minière, les réformes minières, le dynamisme et le professionnalisme des responsables miniers et l'accent mis sur le développement du contenu local ont fait de la Guinée un vaste chantier de construction et d'espoir. 

En tant que parties prenantes de ces acquis, nous avons tous le devoir de protéger et de promouvoir l'industrie minière guinéenne qui aujourd'hui, y compris l'agriculture constitue l'épine dorsale de l'économie guinéenne.

Le rôle conjoint des médias et de nos services de conseil dans l'industrie minière en Guinée est de : 1. Communication efficace des faits et chiffres relatifs aux projets et non à l’intoxication visant à diviser la population soit avec la société minière, soit avec le gouvernement. 

2. Chien de garde de la responsabilité qui informe la population sur les projets miniers. 3. Création de prise de conscience et de sensibilisation. 

4. Socialisation pour façonner l'attitude des communautés locales envers le partage de l'espace communautaire avec les sociétés minières pour un développement efficace envisagé par l'État.

Veuillez accepter notre cadeau comme symbole de geste pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et comme un rappel constant pour nous de toujours nous protéger et protéger les autres autour de nous. L'État ne peut pas faire cela seul, nous devons toujours faire notre part pour que ce beau pays avance », a-t-il laissé entendre.

Le représentant des journalistes a pour sa part remercié le bureau d’étude BFG pour sa contribution à l’information publique et le développement du secteur minier.

Toujours selon le syndicat des journalistes « Nous vous disons merci pour le geste. Il y’a beaucoup d’autres secteurs qui pouvaient bénéficier sans nous. Mais pour avoir choisi les médias, nous savons que vous avez mesuré tout ce que nous faisons sur le terrain. Merci au Dr David MAKONGO, le PDG et a BFG Consulting et j’espère que les autres entreprises vont emboiter le pas.

Avec ces kits sanitaires, le syndicat aura moins de problèmes. Les gilet et bavettes nous facilitera le travail en ce moment de Covid-19. Ce n’est pas question de l’argent mais l’acte et la considération. C’est une première à mon avis. Nous savons aujourd’hui que BFG est un grand ami de la presse et nous allons continuer à préserver cette collaboration.

L’information que BFG à présenter sur le projecteur comme les acquis du secteur minier sont importants. Ce n’est pas tous les journalistes qui ont eu cette information. A conclut le président du syndicat de la presse professionnelle Sidi Diallo ».

Quant aux cadres du département, c’est une reconnaissance envers les travailleurs de BFG et sa direction, merci au DG de BFG Mr Camara pour ces informations publiées. Il a touché le secteur clé. Nous apprécions beaucoup ce geste de solidarité avec le Ministère des mines et aussi la presse.

Il faut ajouter que parmi les innovations, il y a le Bulletin des Statistiques Miniers qui a vu le jour, a dit Keita Ousmane qui représentait le Directeur Générale du Bureau de Stratégie et de développement, l’infatigable Aboubacar Kourouma.

Timothée MANE de la Direction des Mines quant à lui a encouragé BFG pour son rôle dans l’encouragement de l’investissement en Guinée et surtout du secteur minier.

Mr GNAMBALAMOU Raphaël du cadastre minier qui représentait le Directeur General de CPDM Mr Mohamed Lamine Savane, a donné des accolades à BFG. « Avec ce partage d’information avec la presse, en tant que centre de promotion et de développement Minier, nous jouons un rôle de promotion. Nous sommes la porte d’entrée comme disent ceux de l’one stop shop.

C’est bien de parler de ses acquis et ses réformes pour mieux attirer les partenaires et je pense que BFG Consulting travaille beaucoup pour nous aider aussi à faire ce rôle de promotion. Avec le respect des mesures, certaines sociétés font preuve de résilience et c’est bien de continuer dans ce sens, » a-t-il dit.

Alseny CAMARA

 

 

.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité