mercredi 3 février 2021
Faya Millimono décortique l’adresse à la nation d’Alpha Condé : ‘’C’est un discours qui rassure’’
mercredi, février 03, 2021
No comments
Le week-end dernier, le président de la République s’est adressé à la nation pour expliquer comment il compte gouverner autrement. Le leader du Bloc Libéral juge ‘’rassurant’’ le discours d’Alpha Condé. Faya Millimono souhaite que le chef de l’Etat lie la parole à l’acte.
L’opposant, qui avait été pressenti pour intégrer le gouvernement, fait remarquer que ‘’les hommes politiques produisent de très beaux discours dans lequel des intentions nobles sont exprimées’’.
‘’Là où le bât blesse, ce sont les actes qui traduisent en faits réels les intentions. Donc à ce stade, on ne peut pas juger une liste d’intentions exprimées’’, analyse Faya Millimono.
Dans Espace Première, le président du Bloc Libéral a assuré que ‘’c’est un discours qui rassure dans une certaine mesure. Parce qu’il est apparu plusieurs fois dans le message du président, le fait de [vouloir] rassembler les guinéens, de réformer la justice, de privilégier la compétence et l’intégrité. Au-delà de tout, il est apparu le fait d’évaluer et de sanctionner positivement ou négativement, selon les cas, cela est extrêmement important par les temps qui courent’’.
Il affirme qu’il aurait souhaité que le président Condé profite de l’occasion pour mentionner le cas des acteurs politiques et sociaux qui croupissent en prison afin que la ‘’justice essaie accélérée le traitement de leurs dossiers en vue de permettre à ceux qui sont innocents d’être libérés. S’il y a des condamnés, que le président voit lui-même dans quelle mesure une grâce peut leur être accordée’’.
En ce qui concerne le cadre permanent de dialogue, Dr Millimono estime que ‘’c’est une bonne chose (…). Toutefois, autour de la table du dialogue atterrissent souvent des questions qui n’en valent pas la peine. La loi n’est un encombrement. Chacun des acteurs, du président de la République au dernier citoyen de ce pays, doit la respecter’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire