mardi 10 août 2021
Prix du carburant : ‘’l’augmentation aurait dû intervenir un peu auparavant’’, selon le gouverneur de la BCRG
mardi, août 10, 2021
No comments
Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque centrale assure que la hausse du prix du carburant à la pompe était inévitable dans notre pays. Le patron de la BCRG estime qu’il était plus que nécessaire pour l’Etat guinéen de combler son manque à gagner sur les produits pétroliers.
Lounceny Nabé assure que les autorités auraient dû revoir à la hausse depuis des mois le prix du carburant en Guinée.
‘’La raison qui rendait inéluctable la hausse du prix du prix du carburant est très simple. Elle réside dans le fait que les prix internationaux évoluent de façon significative depuis de longs mois. L’augmentation aurait dû intervenir un peu auparavant, mais le gouvernement a pensé qu’il fallait patienter pour soulager les élèves et étudiants pendant la période des cours’’, indique-t-il sur FIM.
‘’La hausse était inéluctable. Depuis très longtemps, il y a un manque à gagner extrêmement important du fait de la taxe spéciale sur les produits pétroliers qui n’a fait qu’être rognée progressivement. L’espace taxe était finalement effacé. Donc on entrait dans la subvention pure et simple’’, ajoute-t-il, avant de révéler ‘’l’Etat subventionnait le carburant’’.
Selon lui, ‘’ne pas le reconnaitre, ce serait faire preuve d’une certaine mauvaise foi ou d’un calcul tout à fait diffèrent de la rationalité économique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire