jeudi 10 mars 2022
Appui aux orphelins et autres couches vulnérables en Guinée : ONG MIJG lance le projet ‘’le mérite dans les centres d’accueil et les orphelinats’’
jeudi, mars 10, 2022
No comments
Dans l’optique de porter assistance aux orphelins et autres couches vulnérables de la société, l’ONG Mérite International de la Jeunesse Guinéenne a initié le projet ‘’le mérite dans les centres d’accueil et les orphelinats’’. Officiellement lancé en présence de Akoye Hector Guilavogui, Directeur National de l’Enfance, représentant du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
En effet, les responsables des centres d’orphelinats et des encadreurs des centres d’accueil des enfants ont échangés le mercredi 02 mars 2022, à Conakry, avec le Mérite International de la Jeunesse Guinéenne pour savoir quel type de formation sociale pour les jeunes dans les orphelinats et dans les centres de formations.
Soutenu par le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. L’objectif du projet est d’appuyer la prise en charge de tous les enfants en difficultés placés dans les orphelinats, mais aussi former, encadrer et accompagnés dans l’insertion socio-éducative des orphelins.
Ahmed Sékou Traoré, Directeur Pays de Mérite International de la Jeunesse Guinéenne, « Après notre enquête avec le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, nous avons constaté dans les centres d’orphelinats, qu’on s’occupe beaucoup plus du mangé des enfants que de leur encadrement et de leur formation socio-éducative.
Aujourd’hui, vous devez savoir que les enfants qui sortent de l’orphelinat se retrouvent dans une véritable difficulté d’insertion sociale. Et, donc pour réussir cette insertion sociale, ce n’est pas à la fin qu’il faut commencer, c’est dès au début et aujourd’hui le mérite est très engagé pour cela.
Voilà ce qui a occasionné cette rencontre avec les responsables des centres d’orphelinats et des encadreurs des centres d’accueil des enfants pour que désormais soit intégré dans leur processus alternatif la formation des jeunes pour leur insertion future et réussie », a-t-il dit.
Le Directeur Pays de Mérite International de la Jeunesse Guinéenne, a laissé entendre que « ce projet a été mûri par le Mérite International de la Jeunesse Guinéenne qui est un programme d’éducation non formelle des jeunes de 14 à 25 ans. Ce programme évolue dans la formation, l’encadrement et l’accompagnement socio-éducatif des jeunes ».
Par ailleurs, il a souligné qu’il lance officiellement, un projet spécial dénommé ‘’ le mérite dans les centres d’accueil et les orphelinats’’. « C’est un souci majeur pour nous de discuter avec les Directeurs, de savoir ensemble quelle opportunité on peut avoir pour les centres de formation professionnelle, pour les centres d’encadrements, pour les centres d’accompagnements, quel type d’encadrement et quel type de formation sociale pour nos jeunes », a-t-il indiqué.
Ce fut l’occasion pour le représentant de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Akoye Hector Guilavogui, Directeur National de l’Enfance, pour décliner les actions menées par son département, avant de donner les raisons de leur motivation à collaborer avec l’ONG Mérite International
« En ce qui concerne l’accueil des enfants dans des centres, nous avons lancé il y’a quelques jours à travers notre cabinet, des réflexions tendant à faire en sorte que nos pratiques dans ce domaine s’améliorent. Les centres sont ouverts sur la base du volontariat. Les gens soient par leur parcours ou leur vécu se sont décidé à ouvrir les centres d’accueil.
Le constat c’est que nous avons des difficultés liées à la prise en charge de ces enfants. Hier, nous avons eu une rencontre avec ces centres, pour voir dans quelle mesure nous pouvons faire l’état des lieux pour que chacun dans son domaine eux en tant qu’acteurs de la société civile, partenaires donc de l’État comment on peut ensemble voir les problèmes et chercher à les résoudre progressivement.
C’est pourquoi nous avons approché le mérite international qui a une expérience dans le cadre de l’immersion communautaire, dans le cadre de transfert de comportement civique et surtout de compétence professionnelle, pour que mérite international, qui avait un encrage jeunesse puisse s’intéresser au domaine de l’enfance, échanger avec les structures de protection des enfants pour voir dans quelle mesure, on va aller au-delà des simples besoins de logements et de mangés des enfants », a-t-il expliqué.
Un geste solidaire qui vient donner le sourire à ces responsables des centres d’orphelinats et des encadreurs des centres d’accueil des enfants. Une Dizaine environ, les pensionnaires dudit centre étaient présents à cette rencontre d’échange, certains se sont acquittés d’un devoir de reconnaissance à l’endroit des initiateurs.
Pour la fondatrice de l’orphelinat Hakuna Matata, Laurence Rouyer Camara a apprécié l’initiative. « J’apprécie particulièrement l’initiative parce qu’on parle de l’éducation. C’est quand-même l’avenir de tout un pays, de toute une Nation surtout si ça concerne les enfants. Donc, je suis vraiment ravie du lancement du projet.
Mais, j’attends qu’ils nous fassent des propositions d’accompagnement justement dans l’intérêt des enfants, parce que franchement, nous ne sommes pas soutenus », a déclaré Laurence Rouyer Camara.
A noter que le ‘’Mérite International’’ est une organisation fondée depuis le Royaume uni en 1956, représentée dans 141 pays et territoires dont la Guinée. Il a été adopté en Guinée en 1990 à la réunion des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie.
Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire