jeudi 30 juin 2022
jeudi, juin 30, 2022
No comments
Alors que seuls 4424 pèlerins sur les 4527 du quota guinéen sont acheminés par quelques vols sur les nombres de vols prévus, le secrétariat général des affaires religieuses a fini par sortir de leur silence pour tenter de rassurer les pèlerins. Suite aux manifestations des pèlerins de ce lundi, 27 juin 2022 au centre islamique de Donka, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, à travers le micro de notre rédaction et dans lequel il a assuré que toutes les dispositions sont prises pour convoyer la totalité des pèlerins guinéens sur les Lieux Saints dans les délais.
Le secrétariat général des affaires religieuses informe et rassure tous les candidats au hadj à l'édition 2022, qu'il est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'acheminer tous les pèlerins inscrits au lieu saint de l'islam. Aussi, le secrétariat général des affaires religieuses demande-t-il aux futurs pèlerins de garder leur calme et leur réitère une fois encore son assurance qu'aucun pèlerin légalement inscrit ne manquera le hadj 2022.
Le secrétaire général des affaires religieuses, est revenu sur les raisons du retard de ces pèlerins guinéens : « les 103 pèlerins qui sont dans nos mains aujourd’hui, c’est dû à beaucoup de conditionnalité cette année concernant le hadj, beaucoup de contrainte, parmi ces contraintes, il y’a la contrainte du temps, ça été décidé tardivement l’opération qu’on devrait organiser pendant 6 et 7 mois était juste définis et précisé au moins de deux mois.
Ça c’est première contrainte, deuxièmes contrainte les exigences sanitaires, tous les pèlerins sont soumis au texte du Covid-19 cette année avant de rentrée en Arabie Saoudite, donc ce texte et le programme de vol faisaient beaucoup de problèmes que beaucoup de nos compatriotes ne comprenne pas.
Ils pensaient que cela dépend du secrétariat général des affaires religieuses, cela ne dépend ni de secrétariat général des affaires religieuses, ni de ministère de la santé et ni des services de santés, notamment l’ANSS etc….
Donc ça dépend de la volonté de Dieu, parce que la maladie ne cause que par Dieu, c’est pourquoi une fois que les programmes de vols est déjà préétabli et signé entre nous dès le début, les rythmes et les règles exigés par l’autorité sanitaire sur le plan mondial entre les textes et les résultats des textes ne conformes pas au rythme des vols.
C’est ça qui a causé dans chaque vol, il y’avait l’élimination minimum de 14 personnes, cela veut dire que chaque vol il y’avait 14 chaises vides, 15 chaises vides ou bien 25 chaises vides, jusqu’à 41 chaises vides à défaut de résultat du Covid-19 apparu et que l’Arabie Saoudite n’accepte pas un pèlerin sans résultat ou avec résultat positif.
Je viens de l’ambassade de l’Arabie Saoudite comme ça. Donc, on est en train de prendre toutes les dispositions à travers l’avionneur pour avoir un vol additionnel pour transporter non seulement les pèlerins qui sont dans nos mains, mais aussi nos frères dont le chef de cabinet vient de parler. Ils viendront de leurs préfectures, ils ne sont pas dans nos quotas, mais ce sont des Guinéens.
Plus de 300 personnes qui quittent leurs préfectures aujourd’hui sont là. En ma qualité de responsable religieux, mon cabinet soucieux du bien-être des pèlerins guinéens, nous sommes en train de se battre pour que l’Arabie Saoudite accorde une fois encore pour la Guinée d’autres visas supplémentaires », a-t-il-expliqué Elhadj Karamo Diawara.
Alseny Maciré Fofana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire