jeudi 30 juin 2022
Lutte contre aux MGF : un combat pour la ministre Aïcha Nanette Conté
jeudi, juin 30, 2022
No comments
L’excision et les mutilations génitales féminines sont une violation des droits des filles, une violation de leurs droits à l’égalité des chances, à la santé et à la protection contre la violence. Dans la plupart des cas, les victimes de ces pratiques dangereuses souffrent pour le restant de leur vie, avec des conséquences pour l’appareil urinaire et davantage de problèmes de santé comme les fistules.
De même, les mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles sont souvent pratiquées ces mutilations peuvent avoir des répercussions sur la santé des femmes, notamment sur la capacité à mener à bien une grossesse dans de bonnes conditions. De plus, les conséquences psychologiques de ces pratiques sur les filles et les femmes concernées sont immenses.
Pour mettre fin à cette pratique, les mutilations génitales féminines (MGF) la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et la protection des personnes vulnérables, madame Aïcha Nanette Conté, a au cours, du lancement des journées portes ouvertes dédiées aux enfants de Guinée, ce mardi 28 juin 2022, mis en garde contre toutes les personnes qui seraient tentées d’exciser les filles.
« La fin du mois de juin ne veut pas dire que nos interventions doivent s’arrêter. Nous amorçons les vacances et c’est l’occasion pour certaines personnes de faire subir à nos enfants de pratiques néfastes, les mutilations génitales féminines.
Je dis ici haut et fort, quiconque se serait tenté de faire subir de telles violences sur nos filles, sera recherché et traduit devant la loi et traité comme les auteurs de viol sur nos jeunes filles », a averti Aïcha Nanette Conté.
Présent à la rencontre, le représentant de l’UNICEF à la cérémonie, Dr Adama Ouedrago, après avoir salué les innovations et les avancées en matière de protection de l’enfant en Guinée, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le pays dans sa mission de protection des enfants.
« Je réitère l’engagement de l’UNICEF à accompagner les services du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables pour améliorer le dispositif de protection des enfants en République de Guinée », a-t-il déclaré.
Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire