mercredi 22 juin 2022
Société : le bras de fer continu entre le nouveau régime et certains activistes
mercredi, juin 22, 2022
No comments
La chasse aux opposants du nouveau régime continue à Conakry et les choses se compliquent davantage pour certains militants des partis politiques, membres et sympathisants du collectif FNDC. C’est le cas par exemple de Hamidou TOURE, victime depuis quelques semaines d’un acharnement de la part des hommes en uniformes qui obéissent aux ordres du nouvel homme fort du pays, prêt à tout pour réprimer toute forme de contestation contre les dérives de leur clan qui complote contre l’intérêt national.
L’enfer commence pour lui de puis le 14 octobre 2019, suite à une mobilisation générale de l’opposition et la société civile pour dire non au souhait d’Alpha CONDE de briguer un troisième mandat. Ce jour, Hamidou TOURE a été arrêté et molesté par les forces de l’ordre.
Ensuite, il a été accusé d’avoir manifesté violemment dans les rues de la capitale et d’actes de vandalisme, lors de la manifestation du mardi 29 septembre 2020, organisée par le FNDC, dans le cadre de la lutte contre la candidature à la prochaine élection présidentielle du président Condé.
Selon notre source, Hamidou fait partie parmi les adhérents, sympathisants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et les militants de l’opposition qui ont été arrêtés et emprisonnés lors de la manifestation du mardi 28 janvier 2020 et libéré vers le soir.
Selon le FNDC, Hamidou TOURE est un activiste, mobilisateur actif de leur structure au niveau de Kaloum, dans la commune du même nom. Il est souvent chargé de sensibiliser et mobiliser des jeunes pour le bien fondé des manifestations.
Autre inquiétude, c’est la chasse aux jeunes opposants, un fonds de commerce pour ces agents de sécurités. Et cette expérience malsaine, beaucoup de sympathisants de l’opposition l’ont vécu dans les geôles des deux régimes successifs.
Nous avons appris que Hamidou est porté disparu depuis plus de 3 semaines, certaines sources disent qu’il est actuellement recherché par les forces de l’ordre car il est soupçonné d’être l’un des organisateurs clés de la manifestation prévue ce jeudi 23 juin 2022.
Pour les forces de l’ordre, toutes manifestations organisées par le FNDC, « Front National pour la Défense de la Constitution » et les militants de l’opposition ont toujours bravé la police en lançant des projectiles. Ces échauffourées ont toujours occasionné la mort de plusieurs jeunes militants de l’opposition, plusieurs gendarmes et policiers, mais également occasionné plusieurs blessés et des biens de la population saccagés.
Bien qu’en fuite selon plusieurs sources, Hamidou TOURE demeure activement recherché par les forces de l’ordre, il est considéré comme perturbateur à l’ordre publique et compte tenu du contexte des lois du pays, il est impossible d’arrêter de chercher un perturbateur. Il sera arrêté et emprisonné », indique notre source policière.
Abdoul Karim BANGOURA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire