samedi 27 août 2022
Conakry : l’ancien bâtiment du gouvernorat fait peau neuve
samedi, août 27, 2022
No comments
Après presque quatre mois de travaux de rénovation, la façade du plus vieux bâtiment du gouvernorat de la ville de Conakry change de couleur. Inauguré le vendredi, 26 août 2022 par Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du gouvernement, ce vieux bâtiment abrite l’administration des services déconcentrés de la ville de Conakry depuis des décennies.
Le bâtiment est très ancien et connaissait un état d’abandon, cette situation a incité la gouverneure Mahawa Sylla à mettre en place un programme pour la restructuration de ce vieux bâtiment siège du Conseil de ville de Conakry.
Pour la gouverneure, présidente du Conseil de Ville de Conakry, Mahawa Sylla cet ouvrage est un bâtiment historique à deux niveaux qui abrite presque exclusivement l’administration des services déconcentrés de la ville depuis des décennies. Et, sa rénovation consistait entre autres à l’adaptation de son architecture à l’image des capitales émergentes pour compenser le manque de bureaux, réhabiliter et harmoniser la cour principale et la clôture et terminer par un embellissement digne de ce nom.
Selon les dires de la gouverneure Mahawa Sylla, grâce aux efforts conjugués de tous, le siège du Gouvernorat de la Ville de Conakry a non seulement un nouveau visage, une identité mieux affichée et digne de son statut, mais également un environnement confortable offrant aux fonctionnaires qui y travaillent quotidiennement le plaisir de servir, avec des équipements modernes et appropriés pour un meilleur rendement au service des citoyens de notre Capitale.
« Je crois que la réalisation de ce projet contribuera à améliorer les conditions de fonctionnement des travailleurs et bénéficiera également au développement social des travailleurs du gouvernorat. C’est juste en ce sens que se situe ce projet dont profite le personnel du gouvernorat de la ville de Conakry », souligne la gouverneure Mahawa Sylla.
Par ailleurs, elle a sollicité l’appui des autorités de la transition. « Après la réalisation de cette œuvre architecturale harmonisée, je sollicite l’appui des autorités plus particulièrement monsieur le Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya, à qui nous exprimons toute notre reconnaissance et notre dévouement.
C’est l’occasion pour moi, a renchéri M’Mahawa Sylla de demander à l’ensemble des travailleurs et cadres du Gouvernorat de la ville de Conakry, de prendre soin de ce patrimoine commun qui est non seulement notre lieu de travail, mais aussi et surtout notre identité commune », indique la gouverneure Mahawa Sylla.
Pour cette rénovation qui a coûté deux milliards trois cent soixante-dix-sept millions neuf cent douze mille huit cent vingt-deux (2.377.912.822 GNF), le manager de l’entreprise GUIDHO-UBS -HCC Group Sarl qui a réalisé les différents chantiers, Thierno Sahadou Diallo a soutenu que c’est une fierté pour eux que les entreprises UBS-group/HCC en collaboration avec GUINEA INVESTMENT AND DEVELOPPMENT HOLDING (GUIDHO) entreprises constituées de jeunes entrepreneurs guinéens, de participer à l’édification de ce pays.
Il a expliqué, que la rénovation du bâtiment colonial du gouvernorat de la ville de Conakry, âgé de plus de 50 ans était sous l’effet des intempéries climatiques, mais aussi dans un état de dégradation très avancée. « C’est dans cette optique des études minutieuses, techniques et professionnelles ont été mené », a-t-il-ajouté Thierno Sahadou Diallo.
Procédant à l’inauguration, le Premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, félicité la gouverneure de la ville de Conakry pour l’efficacité et la réalisation rapide de se travaux. « Voici aujourd’hui, quelques mois, nous poursuivons à l’inauguration de ce bâtiment. C’est pour dire que, nous remercions Mme la gouverneure de la ville de Conakry, pour la réalisation de ses travaux », a-t-il-laissé entendre.
Il a rappelé que le Président de la transition a instruit la gouverneure Mahawa Sylla de mettre tout en œuvre pour que ce bâtiment historique peut servir à l’état. « C’est pour vous dire quand nous voulons nous pouvons. Mme vous avez marqué l’histoire en rénovation ce bâtiment, nous comptons à assumer notre histoire. Ce qui est fait ici est un bel engagement afin d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes », déclare le nouveau premier ministre.
Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire