mercredi 14 septembre 2022
La crise que traverse la Guinée : le président du MND, Ousmane Doré pointe du doigt aux acteurs politiques
mercredi, septembre 14, 2022
No comments
Le président du Mouvement National pour le Développement (MND), Dr Ousmane Doré pointe du doigt aux acteurs politiques guinéennes et exhorte les protagonistes politiques ainsi que les élites à privilégier les intérêts nationaux, dans le contexte de venir autour de la table des négociations pour un retour à l’ordre constitutionnelle.
L’ancien ministre des finances invite la classe politique à se donner la main pour une transition réussie et apaisée. Il assure que la crise que traverse la Guinée a été créée par une frange des acteurs politiques guinéennes. Il estime que si les Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie avaient accepté de venir autour de la table des négociations, la Guinée ne serait pas en crise.
« Depuis le début, nous avons dit que la classe politique a intérêt à s’unir. Nous devons savoir que nous ne sommes pas en compétition. Pour le moment, nous sommes en transition. Donc nous devons nous donner la mains », indique l’ancien argentier de l’État.
Il rappelle que « nous avons demandé la mise en place d’un cadre de dialogue. Quand on a appelé au dialogue, il y a eu des positions qui se sont radicalisées. Pourquoi les gens n’ont pas saisi le cadre de concertation pour parler de leurs problèmes ? Les acteurs politiques sont en partie responsables de la crise que traverse la Guinée aujourd’hui ».
Ousmane Doré estime que « s’ils avaient accepté de venir à l’appel initial, on ne serait pas là. Le Tchad est dans un problème plus grave que la Guinée, mais là-bas, les gens dialoguent. C’est pour dire que lorsqu’on veut avoir un minimum de consensus, on l’obtient. Nous ne sommes pas en politique pour mettre en avant nos émotions. Nous avons tous la Guinée en commun ».
Alseny Maciré Fofana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire