lundi 26 septembre 2022
Justice : Le nouveau procureur général près la cour d’Appel de Conakry promet de faire respecter les délais de procédure
lundi, septembre 26, 2022
No comments
Le nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry Yamoussa Conté s’est entretenu le lundi 26 septembre 2022 pour avec les procureurs d’instance de son ressort, fixer ses exigences du respect des délais de procédure et ceux de la garde-à-vue. Au sortir de cette audience, Yamoussa Conté a rassuré de dire le droit pour la population sans discrimination.
Nommé le lundi 19 septembre 2022, en remplacement d’Alphonse Charles Wright nommé ministre de la justice et des droits de l’hommes, le nouveau procureur général de la Cour d’appel de Conakry Yamoussa Conté, a promis s’acquitter de sa mission de faire respecter les délais de procédure, de la garde-à-vue et toutes les lois de la République de Guinée dans le respect de la déontologie et de l’éthique de sa profession.
Le nouveau procureur général s’engage à défendre les intérêts des victimes d’abus du pouvoir des procureurs et des OPJ en leur offrant les mesures de soutien dont elles ont besoin. Et il tient à ce que ses instructions soient traduites en acte à ’’ court terme’’. Assurant vouloir imposer l’application stricte de la loi, Yamoussa Conté précise ses consignes : « les délais de procédure doivent être respectés ainsi que les délais de garde-à-vue ».
Pour s’assurer que ces instructions ne resteront pas lettres mortes, il a demandé aux procureurs d’instance de procéder à des inspections au niveau de leurs ressorts judiciaires respectifs. Quant au parquet général, il promet qu’il initiera des inspections inopinées. En tout cas, annonce-t-il : « C’est tolérance zéro s’il y a manquement, que ce soit au niveau des OPJ ou au niveau des parquets d’instance ».
Si au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, les magistrats s’étaient confondus en excuses en alléguant qu’ils étaient soumis à des pressions de la part de l’exécutif sous Alpha Condé, Yamoussa Conté estime que cette parade ne prévaudra plus. « Nous avons les mains libres, désormais. Qu’on ne dise pas alors que nous avons reçu des instructions de l’Exécutif, non », assure-t-il en effet !
En conséquence, il avertit : « Pas de demi-mesure. Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture. S’il n’y a pas de charge contre vous, je l’ai réitéré à la réunion, aux avocats généraux, aux procureurs d’instance, des appels fantaisistes contre les décisions, que ça s’arrête. Qu’on examine très bien s’il y a lieu de le faire, il faut le faire ».
A noter que, le gouvernement de la transition continue de travailler avec ses partenaires à l’amélioration de la prestation des programmes de services aux victimes pour s’assurer que les services sont efficaces et axés sur le client. Par
Alseny Camara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire