Parmi ces Lauréats, Guillaume Having a particulièrement cité : Adolphe Irénée Koly de N’Zérékoré, premier de la République en sciences mathématiques (SM) avec une moyenne historique de 18, 99, un record depuis 1985, Fatima Chimère Somparé, première de la République en sciences sociales (SS) avec 17, 72 de moyenne, également un record depuis 1985, Karamady Diallo de Gaoual, premier des premiers du BEPC avec 19, 05 de moyenne et Fatima Christia, première des premières du CEE avec une moyenne de 9, 56 soit 19, 12 de moyenne.
« Félicitations à vous chers Lauréats.
Vous venez d’inscrire vos noms en lettre d’or dans le panthéon des majors de la République de Guinée. Vous rejoignez ainsi vos illustres aînés tels que Général Moussa Camara, directeur général de la Douane, premier au bac (maths, physique) en 1985, Mamadouba Bah, premier au Bac1 en 1986 et au Bac2 en 1987 en sciences mathématiques, Saran Kalé Bérété, première en 1998, option Sciences expérimentales », a fait savoir le Chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Selon Guillaume Having, la célébration de cette journée des élites de l’école guinéenne s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’inclusion si chère au Président de la République. Nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au Bac à la douzième tentative, de M’Mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nèma Victor Kolié qui ont tous décroché le Bac malgré leur état physique. Ceci, pour vous dire que chaque élève quel que soit sa situation mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le patron de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé que des diplômes spéciaux avec branding dessus seront également attribués aux autres admis aux différents examens session 2023. Et cela, en application des critères définis par un décret du Président de la Transition pris dans ce sens.
« Je voudrais aussi profiter de cette tribune pour annoncer qu’en application de l’arrêté À/2023/349/MEPU-A/cap/SGG du 13 février 2023, les diplômes spéciaux avec branding seront attribués à tous les admis ayant remplis les critères édictés dans ledit arrêté.
Il s’agit des admis du CEE avec une mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 8/10.
Ceux du BEPC et Bac SM et SE avec mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 16/20 et enfin ceux des SS de l’enseignement général, de SE et SM du franco-arabe avec la mention bien soit une moyenne de 14/20 », a mentionné Guillaume Having, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A).
Présidant la cérémonie, le chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou se réjouit de cette journée de célébration des élites.
Par ailleurs, il a salué la détermination des jeunes élites tout en les encourageant à continuer sur cet élan. « Votre détermination et votre combat sont le fruit de vos efforts. La réussite que nous célébrons aujourd’hui, n’est pas seulement individuelle, mais elle doit être accompagnée par l’effort de tout un chacun d’entre vous.
Votre succès prouve à suffisance que la Guinée est en train d’avancer, mais aussi que notre pays est en train d’avoir les talents qui peuvent un jour défendre notre beau cher pays sur n’importe quel plan. Donc, continuer à travailler pour maintenir le cap pour que la Guinée progresse ».
En outre, Dr Bernard Goumou a rassuré que le gouvernement continuera à soutenir l’enseignement guinéen. « Les boursiers qui vont recevoir ces bourses doivent comprendre qu’ils ne vont pas là-bas pour blaguer, mais plutôt pour aller apprendre pour qu’à leur retour au pays que la Guinée soit servie de façon positive et cela passe forcément par le travail que vous allez abattre dans ces pays-là.
Le gouvernement va continuer à investir dans l’enseignement guinéen également participer à la formation des enseignants pour qu’elle puisse aller de l’avant ».
Au nom de tous les lauréats de la République de Guinée, le premier de la République en science mathématique, Adolphe Irénée Koly s’est réjoui pour la célébration de cette journée qui selon lui les a honorés à plus d’un titre.
« Cette cérémonie organisée par le ministère de l’enseignement pré – universitaire et de l’Alphabétisation nous honore vraiment. Nous qui avons accepté de faire un travail remarquable durant l’année scolaire, qui n’a pas été facile pour nous, mais il a fallu un travail abattu du jour au lendemain et avoir vraiment le courage que l’ensemble de nous lauréats ont accepté d’aller jusqu’au bout de nos travail ».
A noter que cette journée des élites de l’école guinéenne dénommée « Sacre des Premiers » est la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne qui récompenses les premiers de l’examen d’entrée au collège des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry, les premiers au BEPC des 8 régions administratives et les premiers des différentes options du baccalauréat, tous profils confondus (enseignement général et franco-arabe).
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire