Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 13 octobre 2023

Centre International de Percussions : initiation de 20 jeunes aux danses traditionnelles et aux percussions guinéennes

C’est dans un désir de mettre le plus d’enfants et d’adolescents possible en contact avec la percussion et les danses traditionnelles guinéenne que le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers le Centre International de Percussions (CIP) en partenariat avec l'Alliance Guinéenne pour le Développement de la Percussion et de Danse traditionnelle (AGDP) a organisé un atelier d'initiation de 20 jeunes en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée qui prendra 15 jours, notamment du 10 au 25 Octobre 2023 au sein de la Maison des jeunes de Matam à Conakry.
La cérémonie d'ouverture de cet atelier d'initiation de 20 jeunes en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée a eu lieu ce mercredi 10 octobre 2023. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan de travail annuel 2023 du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat. 

Selon le Directeur Général du Centre International de Percussions (CIP) Abou SOUMAH, ce présent atelier d'initiation des jeunes en percussions et danses traditionnelles permettra de former la jeunesse guinéenne aux instruments et danses traditionnels pour assurer la chaîne de transmission générationnelle afin de valoriser et pérenniser notre patrimoine culturel national dans le temps et dans l‘espace. 

« Cette formation s'inscrit dans la mise en œuvre de notre PTA 2023 ainsi que des besoins toujours exprimés par les associations faitières, groupes de percussions et danses traditionnelles spécifiques. Je reste persuadé que le contenu de ces séances de travail va sensiblement améliorer les acquis professionnels des apprenants. 

L'un des résultats attendus de cet atelier est de promouvoir, de protéger et de pérenniser nos instruments et danses traditionnels en voie de disparition. Il est important d'insister sur l’aspect de sauvegarde, de transmission de génération de nos traditions séculaires par le biais d'initiation aux pratiques que les différents centres, groupes de percussions et danses traditionnels utilisent dans leur projet de création.

C'est l'occasion de remercier I'AGDP et la Direction des maisons des jeunes de Matam qui ont bien voulu accepter de collaborer avec nous pour ce projet. Je ne saurais terminer sans remercier très vivement Monsieur le Président de la République, son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour son attachement à la promotion de la culture à travers Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de I ‘artisanat et son cabinet pour leur appui constant à la réalisation de ce projet de formation », a-t-il souligné le DG du CIP. 

C'est avec un réel plaisir que je préside la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'initiation de 20 jeunes en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée. Cet atelier de formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan de travail annuel 2023 du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat.
Je suis particulièrement heureux de vous voir rassemblés pour ces instants solennels que nous avons souhaité consacrer à la promotion, à la valorisation et la préservation de notre patrimoine artistique lié aux percussions et danses traditionnelles surtout ses éléments en voie de disparition. En présidant la cérémonie d'ouverture de cet atelier, le représentant du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Ansoumane Djessira Condé conseiller chargé de mission a expliqué que cette session de formation vise à former les jeunes en percussions et danses traditionnelles, notamment les instruments de musique traditionnels de la République de Guinée en vue d'assurer la transmission de générations en génération. Il se veut une contribution à la promotion de la paix compte tenu du rôle que peut jouer le patrimoine culturel dans le renforcement de la cohésion sociale. « Pour la présente session de formation, animée par 8 formateurs nationaux reconnus, quatre instruments traditionnels de musique (le Boté, Le Nyeegnerou, le Tambirou) et quatre danses traditionnelles (le Soli de Kania, le Kawa, le Toupou Sèssè et le Kéléden, Zégué-Zéguégui) sont au programme. Le secteur de percussions et danses traditionnelles est I ‘une des formes et valeurs Culturelles de notre Pays auquel les très attachées, car, il véhicule, développe et transmet de génération en génération nos valeurs et savoirs. Aujourd’hui, un pan important de ces savoirs et savoir-faire sont en voie de disparition sous I ‘effet combiné de plusieurs facteurs, notamment l'exode rural et la modernité. Cette formation a pour but non seulement de promouvoir les percussions et danses traditionnelles, mais aussi une réappropriation de ce patrimoine culturel par la jeunesse. Elle se fixe également l'objectif d'assurer le genre et l'équité dans le secteur avec 1O filles et 10 garçons des participants.
Je demeure convaincu que cet atelier contribuera à préserver, à sauvegarder et à assurer la transmission aux générations futures pour la pérennisation des pratiques ancestrales en voie de disparition, mais aussi au renforcement des capacités des apprenants pour leur insertion sociale et la création des revenus. Aussi, je ne doute point, que vous, les organisateurs et les formateurs, pendant deux semaines, ne ménagerai aucun effort pour faire de cette session formation une parfaite réussite. Cet optimisme m'autorise à déclarer ouverts les travaux de l'atelier d’initiation de 20 jeunes en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée », a-t-il indiqué le représentant du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Alseny Camara

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité