Le financement émane d'une initiative du président de la République française, M. Emmanuel Macron, mise en place en 2023 intitulé : Fonds d'appui à l'entrepreneuriat culturel (FAEC) dont 19 pays africains bénéficient. L'Ambassade de France en Guinée, en tant que récipiendaire de ce fonds, concrétise son soutien au projet d'incubateur Yiriwa par le biais d'une subvention d'un montant de 189600 €. Le Centre culturel franco-guinéen assure la gestion opérationnelle de ce projet.
Le projet Yiriwa se déploiera à travers une série d'actions spécifiques, dispensées par des experts et des praticiens internationaux de renom dans le domaine du cirque. Celles-ci visent à accompagner la professionnalisation, l'autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéennes.
Les domaines d'action du projet Yiriwa couvrent notamment :
1 - Accompagnement personnalisé de projets : les ICC (entrepreneurs culturels et artistiques) bénéficieront d'un accompagnement sur mesure, comprenant par exemple une aide matérielle, des formations spécifiques ou des conseils pour concrétiser leurs projets.
2 - Création d'une entreprise : l'incubateur soutiendra la création et la structuration d'une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de décors, d'agrès et de costumes de cirque. Cette dernière pourra ensuite bénéficier à d'autres domaines artistiques comme les ballets, le slam, le théâtre, etc.
3- Fonds documentaire : un fonds de ressources documentaires sur le cirque sera constitué pour nourrir la créativité des artistes, avec une attention particulière à l'accessibilité pour tous.
Il sera abrité au sein de la médiathèque du CCFG est sera composé de livres, vidéos, archives des compagnies, et d'un fonds de formation.
4- Ateliers de création : pour accompagner les compagnies dans la réalisation de leur projet de création, des pédagogues et artistes transmettront de manière didactique ou pratique leurs compétences, techniques et outils en matière de création de spectacles. L'accent de ces ateliers sera porté sur les croisements innovants entre patrimoine culturel guinéen et standards internationaux.
Ainsi, les bénéficiaires pourront s'initier ou se perfectionner à la mise en piste, à l'esthétique, à la dramaturgie, afin d'augmenter leurs possibilités créatives et de permettre leur réalisation concrète.
5- Techniques de cirque : les acrobates de Conakry, parmi les plus talentueux au monde, bénéficieront de formations visant à l'excellence en matière d'acrobatie de spectacle, avec une attention particulière portée à la sécurité au travail.
6-Santé des artistes : ce module abordera certains aspects cruciaux de la santé des artistes, notamment la prévention des blessures, la gestion du risque, la nutrition, et la formation aux premiers secours en partenariat avec la Croix-Rouge guinéenne.
7 - Sécurité : les formations en sécurité se concentreront sur les techniques d'accroches aériennes, assurant ainsi l'intégrité physique des artistes évoluant dans les airs.
8- Administration de projets culturels : ces formations visent à renforcer les compétences en gestion de projet, montage de budgets, recherche de financements, logistique de tournée, et bien plus encore, pour les équipes de production et d'administration.
Les bénéficiaires du projet Yiriwa sont les artistes et compagnies de cirque situés à Conakry :
Circus Baobab, Kira Circus, Cirque Tinafan, Amoukanama Circus, Cirque Kalabanté et Cirque
Mandingue.
À propos :
Le Centre culturel franco-guinéen est un établissement binational dédié à la promotion de l'art et de la culture en Guinée, sous tutelles du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat et de l'Ambassade de France en Guinée et Sierra Leone.
Il vise à renforcer les échanges culturels entre la France et la Guinée et à contribuer au développement artistique et culturel du pays.
Relations presse : Severin Lamah
Téléphone : +224620 28 26 12
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire