Pour sa part, le président de l’Association nationale des éditeurs de Guinée, Aliou Sow s’est réjoui de l’intérêt que la jeunesse éprouve désormais pour l’écriture, avant d’adresser ses vives félicitations aux heureux gagnants.
Prenant la parole, le Président du Comité de lecture, Mamadou Ciré Barry, est largement revenu sur les critères qui ont prévalu pour départager les dix-neuf auteurs venus de diverses maisons d’édition pour prendre part à ce concours au cours duquel neuf titres ont été sélectionnés pour être en finale.
A l’issue de celle-ci, trois ont tiré leur tête du lot.
Il s’agit de : Ibrahima Bah, classé premier du concours pour son titre, « J’aurais aimé que ça soit autrement », paru chez Les plumes inspirées, avec un accompagnement à hauteur de 15 millions GNF.
Il est suivi de Faya Pascal Ifono pour son livre « Crash d’un avion sorcier », édité par L’Harmattan Guinée. Il repart avec un montant de dix millions GNF.
Quant au troisième prix, il a été décerné à Oumar Bailo Bah pour « Les larmes de Léa (Dialikatou) » parues chez les éditions Yigui, pour huit millions GNF.
En plus de ces récompenses, les lauréats et l’ensemble des finalistes bénéficient d’un abonnement sur la plateforme YouScribe pour une période comprise entre huit mois et un an. C’est le Secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a officié la cérémonie.
Dans son laïus, M. Faya François Bourouno a remercié le Comité de lecture pour le laborieux travail, tout en félicitant les champions.
« La fondation est avec nous sur les trois piliers qui couvrent le secteur culturel. La société Orange est une société qui assume sa véritable responsabilité sociétale, qui a compris que le développement d’un pays n’est pas possible sans la culture », a-t-il signifié au nom de son ministère, en remerciant le Fondation pour l’organisation.
Ibrahima Bah, lauréat du premier prix, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et reconnaissance à la Fondation Orange, tout en apportant des précisions sur son œuvre.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire