Selon le ministre Lansana Béa Diallo, c’est une opportunité de vendre l’image de notre pays. « Moi j’ai boxé en 1998. Ce que j’ai trouvé dommage, ça n’a pas été capitalisé. Mon combat est passé dans 40 pays dans le monde. C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de la Guinée, mais derrière, la situation politique n’a pas permis de capitaliser sur cet événement », a rappelé le ministre Lansana Béa Diallo. « Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite a compris qu’il faut transformer son économie.
Le pétrole, dans quelques années, sera une économie morte.
Le Qatar c’est la même chose. Ces pays ont misé sur le tourisme sportif. Aujourd’hui, ils mettent des milliards dans le sport. Il y a plein d’événements qui se font là-bas et ça attire des personnalités, mais aussi une dynamique économique qui permet de faire un marketing colossal pour le continent et le pays.
Aujourd’hui, la Guinée, tu pleures quand tu découvres le pays. On a la mer, des forêts, des montagnes, il faut aussi qu’on ait le capital du tourisme qui nous permet de créer plein d’emplois et dynamique économique colossale pour ceux qui ne rêvent que d’une chose, quitter me continent », a ajouté le ministre de la jeunesse et des sports.
Cet événement de boxe d’envergure internationale se tiendra en Guinée sous la coordination du Branding National. Au cours de cette conférence de presse, le directeur général de la DCI a indiqué que ce gala de boxe sera aussi une occasion de parler de la Guinée.
« Ce qui nous importe, c’est de montrer à ces étrangers qui viendront que notre pays, au-delà de ce qu’on entend, qu’on sorte un peu des sentiers battus, qu’on comprenne qu’ils se passent des choses merveilleuses depuis le 5 septembre, qu’il y a de merveilleuses réalisations, qu’il y a la culture, qu’il y a un climat des affaires assez propice et qu’il y a aussi une vision à la tête de ce pays.
Donc, c’est cette occasion que nous allons saisir pour mettre en avant ce qu’il y a de mieux chez nous.
Ce qui symbolise la Guinée, qui caractérise le guinéen, ce qu’il y a de merveilleux dans notre pays, c’est ce que nous essayons de mettre en avant à travers le Branding entouré du triptyque de la culture, de l’investissement et du tourisme », a précisé Moussa Moise Sylla.
Cet événement va marquer également le retour emblématique de la Guinée sur scène de grandes figures de la boxe mondiale. Ibrahima Béa Jr. Diallo, fils du légendaire Béa Diallo, actuel ministre guinéen de la Jeunesse et des sports, montera sur le ring, 25 ans après que son père ait marqué l’histoire de la boxe en remportant le championnat intercontinental IBF au stade de Conakry.
« Cet événement pour moi est le plus grand défi de ma carrière, qu’elle soit sportive ou personnelle. J’ai hâte d’être sur le ring et de montrer ce que je sais faire à tous les guinéens, et au monde entier. J’ai envie d’envoyer un message fort. Aujourd’hui, l’avenir de la Guinée, c’est la jeunesse, c’est le sport.
Si les artistes et sportifs guinéens arrivent à performer et à montrer à tout le monde que la Guinée est sur la carte, ça peut ramener beaucoup d’images à notre pays.
J’espère que c’est le début d’une grande chose. J’ai un objectif sur 4 ans d’être le meilleur boxeur du monde. Ce combat me permettra de rentrer dans le top 30 mondial. Je vais tout donner. Je me suis préparé pour cela », a-t-il annoncé.
Alseny Camara
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire