Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

vendredi 29 décembre 2023

Religion : un jeune musulman menacé de mort après sa conversion en christianisme

Dans certaines familles en Guinée, il est difficile pour certains membres de famille de vivre leur foi librement, à tel point qu'ils peuvent être menacés de mort. Le jeune Ousmane Ben Daouda Soumah, âgé d’une vingtaine d’années est confronté à cette situation depuis sa conversion en christianisme.
Parce qu'il a répondu à l’appel de Jésus Christ, qu’il a vu dans son rêve selon lui, le jeune Ousmane Ben Daouda Soumah se retrouve pris dans une spirale qui met sa vie en danger. Aujourd'hui convertie au christianisme, il a fui la pression du domicile parental. 

Le pasteur qui l’a converti se retrouve en première ligne et doit rendre des comptes pour avoir exercé un droit fondamental : la liberté d'exprimer ses convictions religieuses. « Je tiens à déclarer que la Constitution de la République de Guinée garantit à toute personne le droit de propager sa foi et le droit de pratiquer également toute religion de son choix », a déclaré le pasteur Félix HABA. 

« Le jeune est venu me voir, qu’il veut se convertir en christianisme, pour la première fois, je n’ai pas voulu, mais par finisse, il a réussi à me convaincre, c'est ainsi je l'ai baptisé. » ajout-il le pasteur.

Menacé par son père Elhadj Daouda Soumah, qui est le 1er imam de Darsalam 2, un imam très fanatique et très conservateur et ses frères devenus très furieux contre lui, ils ont même décidé de lui prendre et lui brûler vif. Les intimidations viennent désormais du côté la communauté musulmane de sa localité qui le menace de mort chaque jour. 

La police, sollicitée, ne donne pas suite. Ousmane Ben Daouda se cache de sa famille. Il se cache, mais son père finit par l'apprendre. « Tu te rends compte de la honte qui va retomber sur moi ? enrage-t-il Elhadj Daouda Soumah, le père de Ousmane Ben Daouda. « Mon enfant est né musulman, grandi dans une famille musulmane, je suis un imam, à cause de lui ma famille n’a plus le droit d'aller à la mosquée, les jeunes musulmans du quartier sont très en colère. 

Tu t’imagines, un fils chrétien parmi les fils d’un imam très respectueux par sa communauté musulmane », ajoute-t-il. Enfermé, Ousmane Ben Daouda est torturé et interrogé tous les jours : « Nous savons que tu as fréquenté des églises, des chrétiens. Quelles églises ? Qui sont ces chrétiens ? Où résident-ils ? " Isolé, affamé, sale, il tombe gravement malade et, au bout de quelques jours, il est relâché.
Poussé par une fille chrétienne qui est sa copine, Ousmane Ben Daouda et sa copine nommée Hawa Dioumessy, finissent par convaincre le prêtre, qui fait son baptême et commencent une nouvelle vie... 

Jusqu'à ce que ses frères et quelques musulmans du quartier, envoyés par son père, le retrouvent et tentent de l'assassiner. Ousmane Ben Daouda Soumah échappe aux balles par miracle. 

Grâce à l’aide d’une de sa cousine paternelle Fathima Soumah, le jeune Ousmane Ben Daouda sort du pays pour trouver refuge dans un lieu secret.  Depuis lors, sa famille est à sa recherche pour lui lapider ou brûler vif. 

 Abdoul Karim Bangoura

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité