Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mercredi 13 janvier 2016

Honorable Pépé Toupou Député Uninominal de Macenta «Il n’y a pas de fossé entre le premier et le deuxième mandat, beaucoup de choses sont déjà mises en place pour que le deuxième mandat soit un succès»

Après la composition de l’équipe gouvernementale, la Rédaction du Journal le Palpitant  a rencontré  le député Uninominal de Macenta Honorable PéPé Toupou pour un entretien, pour en savoir plus, lisez svp. 


Le Palpitant : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Honorable Pépé Toupou : Je suis l’Honorable Pépé Toupou premier vice Président de la Commission Aménagement du Territoire Energie et Transport, aussi Député Uninominal de Macenta, également  Président du Groupe d’Amitié Parlementaire Guinée-Afrique du Sud à l’Assemblée Nationale. 

Quelle analyse faites-vous sur le second mandat du Pr Alpha condé ?
Le deuxième mandat, c’est un mandat présumé réussit, parce que nous disons dans les langues vernaculaires que les yeux ne prennent pas de bagage, mais ils connaissent le poids. Déjà il a fini un mandat et à la surprise de tous les Guinéens et du monde entier, il a fait ce que les autres  n’ont pas pu en 23 ou en 24 ans. Et c’était au début d’un mandat qui venait après un autre où il y avait beaucoup de désordres, où rien n’était fait, où les mentalités étaient compliquées ; on a parlé de détournement, de la mauvaise gouvernance, toutes les mauvaises habitudes étaient gangrénées aux Guinéens. De sorte que quand un homme prend un pouvoir dans une situation lamentable et qu’il fasse un succès, il faut faire d’abord état de l’effort, de la transformation mentale qu’il a eu à faire et ensuite parler des réalisations. Et ces réalisations sont en notre honneur, en l’honneur de notre parti, donc c’est un mandat réussi. Donc c’est dire que s’il a un deuxième mandat, son peuple lui a conféré un deuxième mandat, nous sommes sûr sauf à l’extraordinaire que ça sera un mandat plus réussi. Parce qu’il a réussi à amener les Guinéens à une mentalité plus ou moins de la bonne gouvernance, alors c’est lui qui se succède à lui-même, donc il n’y a pas un fossé entre le premier et le deuxième mandat. C’est dire que beaucoup de choses sont déjà arrangées pour que le deuxième mandat soit un mandat très réussi. Et il a promis au peuple de Guinée de faire de la Guinée un pays Emergeant, c’est le moment où nous sommes déjà rassuré que cela est déjà chose faite.

Le Pr Alpha condé serait-il  capable de gérer  sa deuxième mandature ?
Ça mal connaitre l’Homme, notre icône, l’homme Alpha, nous l’avons pratiqué de la clandestinité jusqu'à maintenant ; membre fondateur du RPG, nous pouvons rendre témoignage de son patriotisme et de son degré d’amour pour le peuple.
Personne avisée, je puis vous témoigner qu’Alpha Condé est l’homme dont on ne peut douter des intentions. C’est un homme à vision futuriste et déterminé. Je pari qu’il peut transformer la Guinée. N’en déplaise aux détracteurs, Alpha est un légaliste.
Peut être, sans boule de cristal, comme dans d’autre pays en l’Afrique de l’Ouest, nous assisterons, en dépit des textes constitutionnels, à un rappel de l’homme patriote, même après ses deux mandats. Parce que quand même le peuple ne cherche que celui qui veut son bonheur, celui qui est honnête envers lui, celui qui l’aime et celui qui peut l’emmener à la prospérité et au changement positif. Donc ceux qui pensaient qu’Alpha Condé ne pouvait pas réussir c’est mal connaitre l’homme.
  
Que répondez- vous  aux gens qui disent  que l’opposition est bafouée  en Guinée,  parce que  Sidya Touré a rallié  la mouvance présidentielle ?
Nous, nous disons qu’il y a toujours une opposition, forte ou faible il y a une opposition quand même. Parce que nous en tant que démocrate, nous n’accepterons jamais d’éteindre totalement l’opposition, parce qu’on en a besoin. L’opposition  est un groupe de personnes qui participent justement à la  réussite du président qui est au pouvoir. Plus l’opposition est forte, plus elle contraint la mouvance présidentielle à transpirer, pour le bonheur du peuple. Donc nous, nous disons qu’il y a une opposition et si Sidya est venu c’est bien, peut-être que ça affaiblit l’opposition, ça c’est une réalité parce qu’il était un membre important de l’opposition, un opposant objectif. Maintenant aujourd’hui  il a quitté, je suis sûr que ça va jouer sur la qualité  de l’opposition, mais qu’à cela ne tienne nous allons toujours respecter cette minorité-là.

Quelle a été votre contribution  pour la réélection du chef de l’Etat ?
Pendant l’écoulement de ma première mandature à l’assemblée, je dis Dieu merci j’ai toujours gardé le pont entre ma population et l’Assemblée, le pont entre le gouvernement et ses administrés. J’ai toujours cherché pendant les congés parlementaires à aller restituer correctement tout ce qui s’est passé à l’assemblée. Et quand nous venons, les messages que nos mandants nous confient, tout ceci est présenté sous les canaux, soit de la plénière soit par les contacts administratifs, soit par les relations personnelles. Bien que nous ne soyons pas du Bureau Exécutif, nous exprimons pourtant, les besoins et les ambitions de la population à la Base. Notre vœu est que le pouvoir exécutif puisse toujours nous comprendre par les lois votées et  exécutées par l’Assemblée.
  
Votre message  à l’ endroit de la population ?
Je demande à mes électeurs d’avoir foi à l’esprit patriotique du président, à l’esprit de changement du président, pour que nous l’accompagnions. L’accompagner c’est demander aux gens de faire un effort sur eux pour abandonner les mauvaises habitudes et ensuite s’attacher aux nouvelles habitudes, pour que le changement ne patine pas, ne retarde pas. Je demande donc à la population de l’accompagner comme ils l’ont plébiscité, la population a le devoir de l’accompagner positivement dans le changement prôné et par le peuple même et par le Pr Alpha Condé.
Interview réalisée par Aboubacar CAMARA                       

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité