Le Journal L'INDEXEUR

Le Journal L'INDEXEUR

mercredi 13 janvier 2016

Sékou Embraya Diabaté Co-fondateur du groupe Bembeya Jazz National et chef d’orchestre.

« Quand j’arrive dans certains pays, on demande d’après les Bembeya jazz. Et quand on vient en Guinée, on ne les voit pas ».

Dans une interview accordée à la rédaction du journal l’indexeur, le guitariste et musicien guinéen, Sékou Bembeya Diabaté, co-fondateur du groupe Bembeya Jazz national, chef d’orchestre, auteur, compositeur et arrangeur déplore la programmation des artistes au palais Roi Mohamed V, lors de la cérémonie de prestation du serment du président de la République Alpha Condé, le 14 décembre 2015 dernier.

Dans sa réaction, l’artiste se dit stupéfait et confus du comportement des  programmateurs lors de la dite cérémonie. Selon Sékou Bembeya, lui et sont groupe ont été ignorés et laissés pour contre malgré l’historique succès qu’ils continuent de porter à travers le monde entier.
Pour en savoir plus, lisez le contenu de l’interview svp.
« Là où on était installé, lors de l’investiture, on était dans une salle. Les personnalités venaient nous dépasser. Il y a même un garde du corps qui m’a dit « mais, c’est ici où on vous a mis, et que les chefs d’Etat sont en train de vous demander ? ». J’ai répondu « oui », parce que je pensais que les chefs d’Etat allaient venir manger là-bas. Et c’est après que j’ai compris qu’ils ne venaient pas.

Je ne suis contre personne. Mais si les étrangers arrivent en Guinée, ils ont généralement besoin de voir des artistes, mais surtout les quatre groupes : les Ballets africains, l’ensemble instrumental, les Amazones et les Bembeya Diazz. Mais, c’est dommage aujourd’hui que ces grandes personnalités viennent en Guinée et qu’ils ne voient pas tous ces groupes. Alors qu’elles ont le souvenir de ceux-ci. Sauf peut être que les ballets africains qui sont rares. Ils n’ont vu ni l’ensemble instrumental, ni les amazones, ni les Bembeya Diazz.

Alors, moi j’appelle la conscience de ceux qui font la programmation, de tout faire à ce que les personnalités voient ce qu’ils ont attendu depuis longtemps. C’est pourquoi vous n’avez pas vu notre image. 

Alors que les quatre groupes que je viens de citer n’existent dans aucun pays africain. Et la Guinée a la chance que ces groupes soient connus à travers le monde. Et quand moi j’arrive dans certains pays les gens demandent d’après les Bembeya Diazz. Et quand ils viennent en Guinée, ils ne les voient pas. Comment les guinéens peuvent comprendre cela. Le peuple n’a pas été content de ce qui s’est passé lors de l’investiture. Et beaucoup m’en ont parlé.
D’ailleurs, je n’ai  jamais parlé en mon nom personnel, ni au nom de Bembeya Diazz, mais plutôt  au nom de la nation guinéenne. Tout pays a un représentant dans chaque domaine d’activité : culturel, sportif ou politique.

Pour vous citer un cas spécifique, le président sénégalais Macky Sall était venu en Guinée pour faire un séjour. A son retour au Sénégal, pendant les derniers discours avant de s’envoler, il a dit que tout s’est bien passé sauf qu’il y avait une fausse note. Les gens se sont demandé quelle était cette fausse note. Puisque, pour lui, s’il vient en Guinée, c’est pour manger et danser avec les Bembeya Diazz. Mais, tel n’a pas été le cas. Alors, je ne peux que citer cet exemple frappant. 

Après, ce même président a invité son grand frère Alpha Condé pour trois jours au Sénégal. Là aussi aucun groupe national n’est parti. Je profite de votre micro pour dire aux Guinéens d’être patriotes pour faire l’honneur à la Guinée. Et ceux qui font aussi l’honneur à la Guinée qu’on les mette à leur place. 

J’espère qu’en matière de Culture, la Guinée reviendra comme elle était hier. Car, l’harmonie et le rythme musicaux qui sont en Guinée, ne sont dans aucun pays. On a plein d’harmonies  chez nous. Et  je souhaite que cela soit mis en valeur. »  
Propos Recueillis par: Aboubacar Camara

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Publicité